Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Une nouvelle étape vers le statut de Grand Établissement

Une nouvelle étape vers le statut de Grand Établissement

Vie de l’établissement
Une nouvelle étape vers le statut de Grand Établissement
Façade centre Panthéon
L’Université Paris-Panthéon-Assas s’apprête à franchir une étape clé dans son développement institutionnel

Depuis deux ans, l’Université Paris 2 Panthéon-Assas est devenue l'Université Paris-Panthéon-Assas, un établissement d'enseignement supérieur et de recherche au cœur de Paris bâti sur un modèle interdisciplinaire inédit intégrant quatre écoles de premier plan reconnues dans leur domaine d'expertise. Les deux premières années de l'EPE avaient notamment pour objectif la création d’une identité forte et commune aux différents établissements, mais également de lancer des projets innovants en matière de formation et recherche. En 2 ans d’expérimentation, l’Université Paris-Panthéon-Assas a ainsi eu l’occasion d’éprouver de nouvelles modalités de gouvernance et de développer des collaborations académiques inédite et d’avenir.

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) a en effet émis un avis favorable à la demande introduite par l'université en vue de sa transformation en grand établissement. L'université devra cependant prendre en compte certaines recommandations publiées dans un rapport le 21 janvier 2025. Cette transition, prévue pour le second semestre 2025, marque une avancée significative pour l’Université Panthéon-Assas dans son ambition d’excellence et de rayonnement international.

Forte de son autonomie accrue et d’une reconnaissance institutionnelle renforcée, le passage au statut de grand établissement représente une opportunité stratégique pour l’Université Paris-Panthéon-Assas, lui permettant de poursuivre son développement et d’accentuer son rayonnement académique en France et à l’international. Cette transition reflète la volonté de l’université de s’adapter aux évolutions du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus généralement du monde contemporain, tout en se renforçant dans ses domaines de référence que son le droit, les sciences économiques, la science politique, les sciences de gestion et les sciences de l’information et de la communication.