- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Hugo MÉRAL, anciennement doctorant contractuel à l'Université Paris-Panthéon-Assas, a réalisé sa thèse sous la direction du professeur en droit privé Jean-Sébastien BORGHETTI. Désormais disponible aux Éditions Panthéon-Assas, son ouvrage permet de questionner le concept de perte de chance en droit français.
L'ouvrage, qui se divise en deux parties, permet dans un premier temps d'opérer un retour sur l'histoire jurisprudentielle du concept de perte de chance, né à la fin du 19e siècle, et ses origines civilistes, avant de retracer son parcours doctrinal. La deuxième partie est marquée par le double travail de l'auteur, qui déconstruit le concept de perte de chance, au socle conceptuel fragile et aux fondements historiques incertains, pour le reconstruire ensuite sur des bases stables.
La perte de chance, concept à l'historicité floue, méritait d'être interrogée afin d'être explicitée puis redéfinie. La démarche entreprise par Hugo MÉRAL permet de remettre en perspective un concept dont la cohérence s'est perdue au fil des arrêts. En se penchant sur son histoire, puis en restreignant strictement sa fonction, la thèse d'Hugo Méral permet d'imbriquer la perte de chance de façon cohérente dans le droit de la responsabilité civile. C'est ainsi à ce prix que le concept de perte de chance pourra retrouver une certaine cohérence conceptuelle.