Accueil - PIMUN 2024 : retour sur la plus grande simulation de l’ONU en France

PIMUN 2024 : retour sur la plus grande simulation de l’ONU en France

PIMUN 2024 : retour sur la plus grande simulation de l’ONU en France
PIMUN 2024
Une simulation grandeur nature des Nations Unies au cours de laquelle les étudiants s'essayent à l'art de la diplomatie

Sous le haut patronage de monsieur Emmanuel MACRON, président de la République, le Paris International Model United Nations 2024 (PIMUN) s’est déroulé au centre Assas et à l’Institut de Droit Comparé de l'Université Paris-Panthéon-Assas et à la Cité Internationale Universitaire de Paris du vendredi 31 mai au mardi 4 juin 2024.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les étudiants ont eu l’honneur d’assister à une intervention de M. Jean-Maurice RIPERT, président de l’Association française pour les Nations Unies, Ambassadeur de France, ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies. Celui-ci a souligné les enjeux auxquels la jeune génération doit faire face, prônant un multilatéralisme sans faille. Au nom de l’Université Paris-Panthéon-Assas, M. Quentin EPRON, vice-président en charge de la vie étudiante et du campus de Melun, a rappelé l’importance croissante de l’apprentissage des relations internationales et l’engagement de l’université dans ces formations académiques d’excellence, en plus des nombreux partenariats de l’université avec des universités étrangères.

En plus du haut patronage de monsieur Emmanuel MACRON, président de la République, l'événement bénéficiait des patronages de la commission nationale française de l’UNESCO et de l’Association Française pour les Nations-Unies (AFNU). Les MUN (Model United Nations), sont des expériences professionnalisantes qui permettent à des étudiants curieux de se confronter à la complexité des relations internationales. Au sein de l’université, l'association étudiante Assas MUN, partenaire de l’événement, prépare à ces conférences tout au long de l’année.

Cet événement a rassemblé plus de 350 participants du monde entier. Les délégations venaient, entre autres, de France, d’Allemagne, de Grèce, de Bosnie, d’Iraq, des États-Unis, etc. Au cours des cinq jours de débats menés en anglais, les étudiants se sont essayés à l’art de la diplomatie, conjuguant de solides connaissances techniques à une maîtrise de leur rhétorique. Au terme de la simulation, après avoir rigoureusement suivi les règles de procédures onusiennes, chaque comité a adopté une résolution portant projet d’avenir concernant les thèmes que les délégués avaient à traiter.

Le président de l’université, M. Stéphane BRACONNIER, et M. Quentin EPRON, ont rencontré mardi 4 juin l’un des 17 comités. Ce temps d’échange avec le Disarmament and International Security Committee (Commission du désarmement de l’Organisation des Nations Unies) a été l’occasion pour les étudiants de témoigner de leur enthousiasme pour les MUN, activités en parallèle de leurs parcours académiques.

Cette simulation des Nations-Unies a pu se tenir au centre Assas et à l’Institut de Droit Comparé grâce au service de la vie étudiante et des services de l’université.

PIMUN 2024