- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le projet ORACCLE vise à développer des actions communes structurantes pour renforcer le lien lycéens-étudiants. C'est dans ce cadre que la Mission orientation emploi de l'Université Panthéon-Assas a proposé un concours d’éloquence lycéen. Ce dernier avait pour thème : Mon projet dans le supérieur en 180 secondes.
Sur le modèle de « Ma thèse en 180 secondes », « Mon projet dans le supérieur en 180 secondes » donne la parole aux lycéens pour parler des métiers qui les font rêver et les aider à construire les projets d’études à l’université afin de leur permettre de les concrétiser. C’est aussi l’opportunité pour les lycéens de préparer leur projet de formation tout en s’exerçant à la prise de parole en public. Participer à cette expérience les mène à un entraînement progressif à l’épreuve du grand oral au baccalauréat. L’objectif est de les aider à gagner en confiance dans leurs projets d’orientation et parcours de formation, ainsi qu’à améliorer leur aisance à l’oral. Ces deux leviers sont importants tant pour leur réussite scolaire qu’universitaire.
Le concours, organisé le 1er juin, au lycée Carnot à Paris, est venu couronner un travail de 5 séances au sein d’une classe de 1re de cet établissement.
La première séance avait été réalisée en présence de 2 étudiantes en droit qui avaient répondu à leurs questions. Des documents sur l’offre de formation de l’Université Panthéon-Assas leur avaient également été transmis. Les séances suivantes avaient été consacrées à un travail sur l’éloquence avec un coach en art oratoire.
Après l'ouverture de la finale par Marie-Hélène MONSÉRIÈ-BON, vice-présidente chargée des études et de la formation à l'université Paris Panthéon-Assas, 31 lycéens se sont prêtés à l'exercice d'éloquence en 180 secondes devant un jury composé de :
Il y a eu 3 gagnants ex-aequo Hector, Anatole et Thelma et un coup de cœur du jury, Aymeric.
Les trois premiers ont gagné des places de concert pour les festivals We love green et Rock en Seine et le coup de cœur un sac de sport Paris Panthéon-Assas. Toute la classe a reçu des goodies de l’université ( carnet, stylo et tote bag) .
En phase expérimentale cette année, ce programme « MPS180’’» prendra la forme, dès l’année universitaire 2022-2023, d’un concours organisé par les universités d’Île-de-France, à destination des classes de première, générale ou technologique. 15 lycées d’Île-de-France participeront à ce concours régional. Au sein de chaque lycée participant, une classe de première, désignée avec le chef d’établissement, bénéficiera du programme complet « MPS180’’ ».
L'université Paris Panthéon-Assas adresse ses félicitations à tous les lycéens qui ont participé à cette première édition.