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Rémy Rieffel - Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas, directeur de thèse
Benoît Lafon - Professeur des Universités- Université Grenoble-Alpes, rapporteur
Delphine Saurier - Professeur des Universités - Audencia Nantes, rapporteur
Jean-Baptiste Legavre- Professeur des Universités- Université Paris-Panthéon-Assas
S’intéressant à la formation des journalistes au sens large (formation continue, formation initiale), cette recherche se concentre sur l’immobilisme des modes pédagogiques et l’absence apparente et généralisée d’innovation pédagogique dans ce domaine. Sa finalité a été de comprendre cet immobilisme, d’identifier les freins à l’œuvre dans cette faible ouverture à l’innovation et les conditions pour une appropriation de modes pédagogiques innovants dans ce champ spécifique. Les causes de cet immobilisme, ou plus exactement de cette non-appropriation d'éventuelles innovations pédagogiques en formation des journalistes, sont à rechercher dans la culture et l'identité même de ces professionnels. Notre méthodologie a emprunté trois pistes successives : l’observation des pratiques dans trois contextes nationaux spécifiques (France, Canada, Suisse) ; une enquête approfondie auprès d’enseignants/de formateurs au journalisme dans le monde entier sur leur activité pédagogique d’une part, et sur leur vision de l’innovation pédagogique d’autre part ; enfin, une expérimentation concrète d’innovation pédagogique dans un organisme de formation des journalistes. Initiée en 2017, notre exploration s’est vue rattraper par l’irruption de la pandémie du Covid qui a notablement affecté la formation des journalistes et l’ensemble de notre recherche à laquelle nous avons ajouté une partie spécifique pour traiter cet événement et son impact sur notre terrain. Si la dimension de l’identité professionnelle des intervenants occupe un rôle indéniable dans l’enseignement/apprentissage du journalisme, elle ne suffit pas à expliquer cet immobilisme et peut même, dans des situations exceptionnelles récentes comme la pandémie, favoriser des adaptations rapides basées sur la réactivité propre à ces professionnels. Différentes dimensions (“promotionnelle”, pédagogique, technique, psychologique, culturelle et temporelle) décomposables en une vingtaine de conditions nécessaires influent sur l’appropriation pérenne de nouveautés en formation des journalistes par tous les acteurs impliqués – véritable définition de l’innovation pédagogique.