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Monsieur Yves SUREL - Professeur des Universités, directeur de thèse
Monsieur David GARIBAY - Professeur des Universités (université d'Auvergne), rapporteur
Monsieur Patrick LE GALES - Directeur de recherche CNRS, rapporteur
Monsieur Olivier DABENE - Professeur des Universités (Sciences Po)
Madame Natacha GALLY - Maître de Conférences (université Paris 2 Panthéon-Assas)
Avec le lancement de l'initiative pour l'intégration de l'infrastructure régionale sud-américaine IIRSA), la construction d'un couloir de circulation « bi-océanique » cherche à relier l'Atlantique et Pacifique par le fleuve Amazone. Ce projet, sous-tendu par un diagnostic économique selon lequel la situation de « sous-développement » est due à l'existence d'un « déficit » en matière 'infrastructures, entend palier ce manque en proposant un programme d'équipement du territoire unifié à l'échelle de l'Amérique du Sud. La pleine réalisation de ce programme ferait perdre leur pertinence aux entraves au commerce et permettrait d'intégrer des espaces marginalisés à l'économie productive. Toutefois, la réalisation de l' « axe amazonien » soulève de nombreux enjeux environnementaux et sociaux qui donnent lieu à la mise en forme d'un discours critique sur 'opportunité du projet, à l'émergence d'une mobilisation qui s'y oppose et dans certains cas à la formation de conflits locaux. Cette étude considère l'Amazonie comme un laboratoire de la confrontation de deux paradigmes concurrents : la conquête de la frontière économique comme moteur du développement et celui de a préservation du « poumon de la planète ». S'appuyant sur des données collectées dans le cadre de rois projets de l'axe amazonien de l'IIRSA (en Colombie, en Équateur et au Pérou), cette étude repose une enquête comparative sur plusieurs niveaux (international, national et local) afin de mener une réflexion croisée sur l'articulation des différents niveaux de gouvernement (intégration régionale, gouvernance locale).