Doctrine des fonctions de l'exécutif

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Docteur : Monsieur Benoît MONTAY

Directeur : M. Stéphane RIALS

Date de la soutenance :

Date de la soutenance

Horaires :

de 15h00 à 18h00

Adresse :

Salle des conseils Panthéon - 12, place du Panthéon - 75231 PARIS CEDEX 05

Jury :

Monsieur Sébastien HOURSON - Professeur des Universités, rapporteurMonsieur Nicolas WAREMBOURG - Professeur des Universités (université Paris 1), rapporteurMonsieur Olivier JOUANJAN - Professeur des UniversitésMonsieur Benoît PLESSIX - Professeur des Universités (Université Paris 2)
L’analyse des fonctions juridiques de l’État, telle qu’elle a été développée à partir du xviie siècle, notamment par Locke, est demeurée dans l’ensemble assez pauvre et a été soumise à des tensions peu propres à favoriser l’élucidation sereine des difficultés qu’elle soulevait, en particulier dans les débuts de la Révolution française. Il en est résulté une véritable vulgate philosophico-juridique établissant trois fonctions – législative, juridictionnelle, administrative – qui ne cadrent guère avec la diversité des activités de l’État, singulièrement la fonction administrative ou « exécutive » conçue d’un point de vue organique comme une catégorie résiduelle embrassant l’ensemble des actes juridiques et des actes matériels de ce que l’on ne saurait nommer « Exécutif » qu’avec la prudence des guillemets. Le propos de la thèse est donc d’offrir une méthodologie que l’on pourrait dire « réaliste » afin de construire une typologie complète des fonctions de l’Exécutif en distinguant les infinies manières d’édicter un acte juridique ou de commettre un acte matériel. Au terme de cette typologie, dont la summa divisio oppose les fonctions internes aux fonctions internationales, il apparaît que cet organe exerce ou participe peu ou prou à l’intégralité des activités de l’État. Des actes aux fonctions et des fonctions à l’essence, cette thèse se propose enfin de qualifier la nature d’un « Exécutif » qui ne saurait être réduit à un simple « pouvoir », au sens où l’on entend habituellement ce terme, mais qui est encore et surtout une « autorité », autorité désormais fragilisée et concurrencée.Descripteurs : Exécutif, Fonctions, État, Séparation, Pouvoir, Autorité, Souveraineté