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Monsieur Fathi FAKHFAKH - Maître de Conférences HDR, directeur de thèse
Madame Annick VIGNES - Maître de Conférences (Directrice de recherche ENPC), co-directrice de thèse
Monsieur François LEGENDRE - Professeur des Universités (Professeur à l'université de Créteil), rapporteur
Monsieur Yannick LHORTY - Professeur des Universités (Professeur à l'université de Marne La Vallée), rapporteur
Monsieur Etienne LEHMANN - Professeur des Universités, université Panthéon-Assas
Améliorer l’accès et la qualité de l’emploi des jeunes figure parmi les priorités en France. Ainsi, ce travail doctoral aide à comprendre l’efficacité et les limites des canaux formels et informels. Les trois études empiriques de cette thèse fournissent un état des lieux de l’employabilité des jeunes en mettant l’accent sur les tendances concernant leurs pratiques de recherche et la qualité des emplois qu’ils obtiennent. Ces troisétudessontprécédésparuneintroductiongénéraleetunerevuedelittérature.Lapremièreestdédiée à l’analyse des déterminants de l’accès à l’emploi à travers un mode de recherche bien déterminé. Dans le cadre de cette analyse, les effets de certains facteurs tels que l’origine, le genre, le lieu de résidence et l’éducation sont mis en évidence. La deuxième s’interroge sur l’influence des modes d’accès sur la qualité et la satisfaction de l’emploi obtenu. La troisième s’intéresse aux demandeurs d’emploi afin de comprendre leurs préférences et leurs stratégies de prospection. Cette dernière étude de la thèse est dédiée à la comparaison entre les pratiques (en termes d’intensité et de préférences) employées par les individus en emploi et celles menées par les chômeurs. Nos conclusions suggèrent un renforcement du rôle joué par les intermédiaires institutionnels de placement (en particulier le service public) mais aussi la nécessité de renforcer davantage le rôle des établissements scolaires afin de promouvoir le réseau scolaire comme moyen de recrutement.