Dans un environnement où les transformations technologiques redéfinissent les besoins en compétences, la formation professionnelle continue est cruciale pour les entreprises et leurs collaborateurs. Cette thèse explore les facteurs influençant l’engagement des salariés dans cet apprentissage et propose des stratégies pour le renforcer. Ancrée dans les théories de l’engagement dans la formation, de l’organisation apprenante et de l’apprentissage autorégulé, cette recherche positionne la formation continue comme levier stratégique de compétitivité et d’employabilité. L’étude, organisée en trois parties, débute par les fondements théoriques, examinant les formes d'apprentissage (formel, informel, fortuit) et les modèles d’engagement, l’influence de la culture organisationnelle et la planification stratégique. La deuxième partie développe un modèle de médiation modérée pour tester les hypothèses sur les effets des environnements de travail. Les données collectées auprès d’un large échantillon dans l’industrie aéronautique montrent que la responsabilisation, le feedback, la collaboration et le soutien organisationnel stimulent l’engagement. Le modèle confirme également l'importance de la planification stratégique comme mécanisme médiateur clé, et les modérations du leadership apprenant, des connexions avec l’extérieur et des systèmes de formation. La dernière partie fournit des recommandations pour les entreprises, managers et RH, incluant des outils comme le plan de développement individuel et le modèle KPBC pour optimiser les parcours de formation. La thèse conclut par une réflexion sur l’avenir de la formation continue et ses implications face aux transformations du travail.
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