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Madame Véronique CHANUT - Professeur des Universités (université Paris 2), directeur de thèse
Madame Françoise DANY - Professeur des Universités (Professeur d'université EM Lyon), rapporteur
Monsieur Yves MOULIN - Professeur des Universités (Professeur d'université de Lorraine), rapporteur
Monsieur Frank BOURNOIS - Professeur des Universités (Université Paris 2)
Monsieur Laurent CHOAIN - DRH, MAZARS
Monsieur Pierre PARIENTE - Maître de Conférences Université Paris Ouest Nanterre La défense
Monsieur Peter STOKES - Professeur d'université Leicester University
La recherche porte sur l’analyse de la fabrication du leader et du leadership et vise à comprendre les étapes organisationnelles permettant de développer ce processus. Leader et leadership ont été abondamment traités en sciences de gestion. L’avènement d’un nouvel environnement, obligeant les organisations à se transformer, en a fait un enjeu stratégique. Celui-ci a conduit à l’émergence d’un nouveau paradigme depuis 2000. Ce nouveau courant s’appuie sur un renouvellement des études empiriques, une approche plus ouverte et des disciplines variées (psychologie, mathématiques et neurosciences). Ses apports structurent les études autour de deux axes clés : la distinction entre leader et leadership et la capacité d’une organisation à fabriquer ces attributs chez l’individu. Notre recherche s’inscrit dans ce paradigme avec une idée force : ce type de fabrication passe par des processus de transformation, notamment identitaires, qu’il convient, pour les entreprises, d’explorer davantage et de manière plus dynamique. Le dispositif mis en place établit une grille d’analyse mobilisant différents courants de recherche afin d’améliorer la compréhension de la fabrication du leader et du leadership. Ce cadre souligne les effets produits par, et sur, trois principaux champs contextuels : individu (Hughes), organisation (Giddens) et environnement (Emery et Trist). Il fait l’objet d’une transposition originale en sciences de gestion qui souligne la plasticité identitaire individuelle et la récursivité du phénomène étudié. L’analyse empirique s’appuie sur une étude de cas multiple de trois grandes organisations qui partagent une pratique managériale volontariste de développement du leader et du leadership, dont l’institution militaire, berceau de ces notions. Les conclusions soulignent l’existence d’un processus de co-création du leader et du leadership, fruit d’interactions entre environnement, organisation et individu. Ces
flux transformatifs vivants répondent à ce qui est théorisé comme un agencement inter-contextuel et conduit à des préconisations managériales structurant la fabrication du leader et du leadership.