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Véronique Chanut - Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas, directeur de thèse
Nehme Azoury - Professeur titulaire- USEK Business School (Liban), rapporteur
Jean-Baptiste Welte - Professeur des Universités - Université de Bourgogne, rapporteur
Jean-Jacques Pluchart- Professeur émérite d'Université- Université Paris 1 Panthéon-Assas
Rémy Février- Maître de Conférences HDR- CNAM
Kyriakos Fragozidis - Chef des Opérations - Europe Consultancy K.
Maggy Grabundzija - Docteur et consultante
Notre ambition est de comprendre les mécanismes de la gestion de projets de réforme de l’administration publique financés par l’Union européenne au Liban et de décrire les coulisses de la mise en œuvre de ces projets. Pour se faire nous avons mené une recherche-intervention au Liban entre 2013 et 2019 dans un cadre théorique mobilisant les concepts du changement organisationnel, la théorie des parties prenantes et la théorie de la traduction pour mieux appréhender les attentes et intérêts des différentes parties prenantes libanaises. Nous analysons le cycle de projet adopté par l’Union européenne dans le cadre de ces projets et identifions les étapes du processus de problématisation et la conformité et ou le décalage entre les objectifs de ces projets de réforme d’une part et le changement organisationnel auprès des bénéficiaires d’autre part. Nous observons le dysfonctionnement lié au manque de contextualisation, la défaillance du système de gestion de projet, de gestion de ressources humaines et nous évaluons l’intégration (l’ancrage) des résolutions de ces projets dans les administrations visées. Nous montrons que l’ajustement de la politique et des programmes européens ainsi que l’accroissement des budgets ne garantissent ni la pertinence ni l’efficacité des projets de réforme européens. L’implication des parties prenantes dans toutes les étapes du cycle de projet et l’ajustement du cycle de projet et de ses outils de gestion de projet permettent une mise en œuvre efficiente et contextualisée des résolutions des projets. Enfin nous avons tenté de produire une connaissance intelligible de la gestion de projets de réforme européens dans un contexte non européen et nous proposons des recommandations pour une gestion de projet de réforme efficace.