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Madame Marianne GUILLE - Maître de Conférences – HDR (Université Paris 2), directeur de thèse
Monsieur Jean BELIN - Maître de Conférences - HDR (Université de Bordeaux), rapporteur
Monsieur Alain MAURIN - Professeur des Universités (Université des Antilles), rapporteur
Madame Maria RIFQI - Professeur des Universités (Université Paris 2)
Monsieur Jean-Marc SIROEN - Professeur des Universités (Université Dauphine)
Cette thèse tire les enseignements de la zone Euro qui représente la phase la plus avancée de l’intégration économique au sein de l’Union Européenne. Cependant, force est de constater que la zone euro affiche des lacunes en termes de mécanismes d’ajustement alternatifs. Ainsi malgré les avancées considérables, cette intégration économique et institutionnelle semble insuffisante pour absorber les chocs asymétriques sur les États.
Nous avons utilisé diverses approches (baromètres de convergence, classification par arbre de décision et modèle de Merton) pour évaluer l’efficacité des politiques économiques au sein de l’UEMOA . Nous avons étudié, à partir de données empiriques allant de 1994 à 2015, l’hétérogénéité des principaux agrégats macroéconomiques entre les pays de la zone et leurs évolutions dans le temps. Contrairement aux attentes, des différences existent encore entre les pays.
Selon l’objectif de politique macroéconomique mesuré (croissance économique, inflation, chômage), nos résultats révèlent que les changements dans les performances des groupes constitués sont expliqués soit par des migrations entre les groupes, soit par les changements à l’intérieur des groupes. Finalement, nos investigations montrent que l’élargissement à la CEDEAO amplifie ces divergences.
Nos résultats montrent enfin une bonne performance de la règle de Taylor comparativement à l’inflation cible depuis 2003. Cette règle serait une "conduite de base" adaptable à la politique de la future banque centrale après avoir levé la difficulté à déterminer les valeurs de référence de l’équation dans ces espaces économiques hétérogènes.