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Monsieur Jean MORANGE - Professeur des Universités (université de Limoges), directeur de thèse
Madame Hélène PAULIAT - Professeur des Universités (université de Limoges), rapporteur
Monsieur Patrice ROLLAND - Professeur des Universités (université Paris XII), rapporteur
Monsieur Denis GIRAUX - Maître de Conférences (université Paris 2 Panthéon-Assas)
Madame Marie GORE - Professeur des Universités (professeur Paris 2 Panthéon-Assas)
Monsieur Lun ZHANG - Maître de Conférences (université Cergy Pontoise)
Le constitutionnalisme révolutionnaire en France et en Chine est enraciné profondément dans l'histoire pré-moderne. La Révolution de 1789, ainsi que les trois Constitutions consécutives, en 1791, 1793 et 1795, ont combiné la « Constitution » et la « révolution » d'une façon sans précédent. Une logique semblable s'expose dans le parcours historique de ces deux pays. La Déclaration de 1789 et la Constitution de 1791 ont ouvert la voie vers un futur idéal, qui fut bientôt désenchanté par les conflits réels, surtout par la lutte entre l'autorité royale et le pouvoir législatif. De même, après la fin de la dynastie en Chine, on a aperçu également le conflit entre les pouvoirs exécutif et législatif, par lequel la « Première République » a été conduite dans une impasse. Au fur et à mesure de la turbulence de la Révolution, on assiste à la succession de plusieurs textes constitutionnels des deux côtés, qui reflètent la ressemblance non seulement entre les girondins et le Kuomintang, mais aussi entre les Montagnards et le Parti communiste chinois. Inaugurés semblablement par un coup d'État, les régimes « thermidoriens » ont été mis sur pied tant en France qu'en Chine. La Constitution de 1795 a tenté de maintenir le pouvoir aux mains des thermidoriens pour éviter la nouvelle dictature, mais sans succès. Au contraire, le régime communiste chinois s'efforce également de contrôler le pouvoir, avec succès, grâce à l'institution révisée selon la circonstance. Ainsi, compte tenu du rôle du Parti, le processus du constitutionalisme se présente plus étendu en Chine. Pour ces deux pays, le constitutionnalisme révolutionnaire révèle effectivement le destin commun dans l'ère de modernité.