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Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - La quasi-régie en droit public français

La quasi-régie en droit public français

Docteur :Elise MOURIESSE
Date de la soutenance :03 Décembre 2015
Horaires :14h
Adresse :Salle 09 - 92 rue d'Assas 75006 Paris
Discipline :Droit
Ajouter au Calendrier 12/03/2015 14:00 12/03/2015 16:00 Europe/Paris La quasi-régie en droit public français Les enjeux de la quasi-régie (traduction française du « contrat « in house » ») sont multiples car elle constitue avant tout une dérogation aux règles de passation des contrats publics. Elle est de ce fait entièrement conditionnée par ce statut et repose sur une combinaison particulière entre plusi...
Adresse :Salle 09 - 92 rue d'Assas 75006 Paris
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Jury :

Monsieur Gilles GUGLIELMI - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèse

Monsieur Jean-David DREYFUS - Professeur des Universités (université Paris Dauphine), rapporteur

Madame Rozen NOGUELLOU - Professeur des Universités (Université Paris Est-Créteil), rapporteur

Monsieur Gabriel ECKERT - Professeur des Universités (IEP Strasbourg)

Madame Pascale IDOUX - Professeur des Universités (université de Montpellier)

Les enjeux de la quasi-régie (traduction française du « contrat « in house » ») sont multiples car elle constitue avant tout une dérogation aux règles de passation des contrats publics. Elle est de ce fait entièrement conditionnée par ce statut et repose sur une combinaison particulière entre plusieurs modalités liées au fonctionnement des prestataires intégrés et aux relations qu'ils entretiennent avec leurs détenteurs. Seules les situations qui ne sont pas susceptibles de porter atteinte au bon fonctionnement du marché peuvent donc être qualifiées de mécanismes interorganiques. La quasi-régie est ainsi clairement distincte d'autres notions, telles les associations transparentes ou les montages artificiels, et constitue une véritable construction juridique légitime que les acteurs du secteur peuvent manier. Sa malléabilité est toutefois révélée par l'étude des modes d'intervention multiples avec lesquels elle est compatible en France : la société publique locale n'est par exemple qu'un moyen parmi d'autres de la mettre en œuvre. Cette flexibilité est confirmée par le fait que les disciplines financière et fiscale françaises ne se saisissent pas de ce mécanisme, de telle sorte que la quasi-régie ne constitue pas un mode de gestion intermédiaire entre régie et externalisation. La qualité de contrat spécial, plus précisément celle de « contrat interorganique », semble toutefois pouvoir lui être attribuée car la quasi-régie repose sur une combinaison de circonstances contractuelles et institutionnelles spécifiques qui impliquent avant tout des modalités particulières en termes de passation, sans pour autant exclure certaines singularités en matière d'exécution