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Monsieur Thibaut FLEURY GRAFF - Professeur des Universités (Université Rennes 1), rapporteur
Monsieur Laurent FONBAUSTIER - Professeur des Universités (université de Saclay), rapporteur
Monsieur Benoît PLESSIX - Professeur des Universités (Université Paris 2)Monsieur Nicolas WAREMBOURG - Professeur des Universités (université Paris 1)
L'Eglise s'est toujours considérée comme un ordre infra-étatique (l'Eglise dans l'Etat avec ses paroisses et ses diocèses), tout en obéissant aux règles posées par une autorité étrangère à l'Etat, la papauté.
De ce fait, l'Eglise est un ordre juridique concurrençant l'Etat, car elle exerce une domination sur le même territoire et les mêmes sujets.
Le Gallicanisme se présente comme la synthèse permettant de régler juridiquement ces conflits. Il prône l'indépendance de l'Eglise de France et de l'Etat face à la papauté et suppose l'intervention du Souverain dans les affaires ecclésiastiques.
Deux mécanismes juridiques essentiels servent à remplir ces fonctions. D'une part, au moyen des techniques assurant la réception des règles ecclésiastiques dans l'Etat, le Gallicanisme produit un discours technicien ancré dans une doctrine de la souveraineté, pour préserver l'existence d'une « exception française » menacée par les prétentions hégémoniques romaines.
D'autre part, inventée pour résoudre les conflits de compétence opposant les autorités étatiques et ecclésiales, la procédure de l'appel comme d'abus subordonne l'Eglise de France à l'Etat par le contrôle juridictionnel de ses actes.
Elle désigne l'Etat comme l'instance titulaire d'un pouvoir exclusif de déterminer l'étendue de sa propre compétence et de celle de l'ordre ecclésial. Envisagé sous l'angle des rapports entre ordres juridiques, le Gallicanisme apparaît alors comme une étape incontournable dans la construction intellectuelle de l'Etat moderne, à laquelle il fournit des supports théoriques et techniques.