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Monsieur Nicolas MOLFESSIS - Professeur des Universités (Université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse
Monsieur Pierre BRUNET - Professeur des Universités (université Panthéon-Sorbonne), rapporteur
Madame Valérie LASSERRE-KIESOW - Professeur des Universités (université du Maine), rapporteur
Madame Dominique FENOUILLET - Professeur des Universités (Université Paris 2 Panthéon-Assas)
Madame Catherine THIBIERGE - Professeur des Universités (Université d'Orléans)
Dans la science du droit, il existe des moments de tension épistémologique au sein desquels se discutent les représentations, les méthodes d'interprétation et les sources du droit admises de façon majoritaire à une époque donnée. Entre clôture et ouverture, il est chaque fois question des liens qui existent entre le fait et le droit, et de la délimitation des frontières de la science du droit par rapport à d'autres approches. Ce travail tend à traduire, en termes de dynamique, les choix épistémologiques qui s'expriment aujourd'hui dans la science du droit, et à mettre en lumière leurs prolongements sur un plan pédagogique. A travers l'analyse historique de la construction des sciences auxiliaires, de la réduction des sources du droit et des méthodes de la science du droit, il a été possible de décrire une dynamique contenue, que l'on a dénommée « dynamique d'autorité ». Puis, en s'appuyant sur certaines critiques relatives à l'interprétation et aux sources du droit, nous avons mis en avant les indices qui œuvrent actuellement à l'émergence d'une science du droit produisant une nouvelle dynamique, que l'on a dénommée « dynamique de discussion ». A partir de ces réflexions, nous avons cherché à construire les nouvelles frontières de cette science du droit, ses principales caractéristiques, puis les méthodes d'interprétation et d'apprentissage qu'elle pourrait induire. S'inscrivant dans les débats contemporains sur la réforme de l'enseignement du droit, cette thèse propose, en définitive, la création d'un cours d'« Analyse dynamique du droit » à visée principalement méthodologique.