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Madame Jocelyne ARQUEMBOURG - Professeur des Universités (Université Paris 3), rapporteur
Monsieur Jean-Philippe BOUILLOUD - Professeur des Universités (ESCP Europe), rapporteur
Monsieur Frédéric LAMBERT - Professeur des Universités (Université Paris 2 Panthéon-Assas)
Cette thèse a pour objet de montrer que la reconnaissance joue un rôle essentiel dans la médiatisation du don humanitaire. La première partie fait ressortir, à partir de l'analyse des mises en scène de productions médiatiques portant sur l'humanitaire, la diversité des processus de reconnaissance pouvant être mis en œuvre et montre comment, par le jeu d'un mécanisme miroir, ceux-ci provoquent des comportements d'empathie incitant à effectuer un don. L'analyse des discours tenus au cours de ces productions permet aussi de montrer que les enchaînements argumentatifs d'énoncés s'appuient sur des topoï dont l'application peut conduire, en favorisant la reconnaissance des donateurs, à la réalisation d'actes de générosité. L'étude fait ressortir que l'incitation au don ne peut cependant concerner que des associations humanitaires dont l'éthique est reconnue par les donateurs potentiels.
La deuxième partie, une analyse menée sur les journaux télévisés diffusés après le drame survenu en Haïti en 2010 montre en quoi la scénarisation, conçue pour capter le public à l'occasion d'un événement dramatique exceptionnel, génère, en fait, des processus de reconnaissance incitant à la réalisation de dons. L'étude d'une autre production médiatique, le Téléthon, fait ressortir que la scénarisation de cette émission caritative s'inscrit alternativement dans la topique du sentiment avec la mise en jeu de mécanismes de reconnaissance favorisant le don et dans la topique de la dénonciation où les animateurs attribuent aux téléspectateurs deux places distinctes : celle de téléspectateurs déclarés « coupables » de ne pas avoir encore accompli un geste de générosité et celle de téléspectateurs donateurs reconnus pour leurs dons. L'analyse de ces deux productions montre aussi comment leurs scénarisations façonnent, autour d'une même cause humanitaire, des publics rassemblant des téléspectateurs qui, amenés à participer à un élan général de solidarité, sont davantage encore incités à accomplir, dans un désir de reconnaissance, des actes de générosité.