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L'identité de la personne en droit libanais

Catégorie: 
Théses
Docteur :Madame Youmna MAKHLOUF
Date de la soutenance :16 Décembre 2021
Horaires :Le jeudi 16 décembre 2021 à 9h30
Adresse :Salle des Actes – Centre Panthéon (esc. J, 3è étage) – 12 place du Panthéon, 75005 Paris
Discipline :Droit
Ajouter au Calendrier 12/16/2021 09:30 12/16/2021 13:30 Europe/Paris L'identité de la personne en droit libanais L’identité de la personne en droit libanais désigne tout d’abord l’identité civile, synonyme d’identification et d’individualisation de la personne. Mais cette identité a toujours intégré un élément supplémentaire fondé sur l’identité communautaire (c’est-à-dire l’appartenance à une communauté reli...
Adresse :Salle des Actes – Centre Panthéon (esc. J, 3è étage) – 12 place du Panthéon, 75005 Paris
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Jury :

Madame Léna GANNAGÉ - Professeur des universités (université Paris Panthéon-Assas), directeur de thèse

Monsieur Vincent HEUZE - Professeur des universités (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), rapporteur

Madame Marie-Claude NAJM KOBEH - Professeur des universités (université Saint Joseph - Liban), rapporteur

Madame Roula EL-HUSSEINI BEGDACHE - Professeur des universités (Université libanaise, Liban)

Madame Marie GORE - Professeur des universités (université Paris Panthéon-Assas)

L’identité de la personne en droit libanais désigne tout d’abord l’identité civile, synonyme d’identification et d’individualisation de la personne. Mais cette identité a toujours intégré un élément supplémentaire fondé sur l’identité communautaire (c’est-à-dire l’appartenance à une communauté religieuse) qui révèle les rapports complexes entretenus entre l’individu et le groupe. Cette dualité des identités impose de préciser la nature des rapports qu’elles entretiennent. Les interactions entre ces identités multiples sont parfois paisibles. Mais leurs relations sont souvent conflictuelles, notamment lorsque l’identité individuelle est aux prises avec l’identité collective. Dans cette perspective, la recherche des voies de la coexistence entre les différentes identités s’impose. Ces voies se sont fondées jusqu’à présent sur la volonté individuelle. L’individu qui ne s’aligne pas sur les pratiques du groupe devrait ainsi avoir le droit de sortir de sa communauté religieuse ou de recourir à des actes juridiques afin d’échapper aux contraintes qui pourraient résulter de l’application des droits religieux. Cette voie reste toutefois insuffisante. Outre les critiques qui peuvent être adressées à ses fondements, elle repose sur l’illusion d’une volonté abstraite et puissante dont l’effectivité est toutefois démentie par le poids de la réalité sociologique. Le recours à la volonté individuelle s’accompagne ainsi d’un coût qui n’est pas à la portée de tous les individus. C’est dans cette perspective que l’intervention de l’État s’impose. Cette intervention sera ainsi précisée à la lumière du principe de neutralité de l’État tel qu’il découle de l’article 9 de la Constitution libanaise.