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La médiation de la consommation. Etude critique et perspectives.

Catégorie: 
Théses
Docteur :Monsieur Galahad DELMAS
Directeur :Mme Lucie MAYER
Date de la soutenance :12 Décembre 2024
Horaires :Le jeudi 12 décembre 2024 à 14h00
Adresse :Salle des Conseils - Centre Panthéon (esc. M, 2e ét.) - 12 place du Panthéon, 75005 Paris
Discipline :Droit
Ajouter au Calendrier 12/12/2024 14:00 12/12/2024 17:00 Europe/Paris La médiation de la consommation. Etude critique et perspectives. L’accès des consommateurs à la justice est complexe mais essentiel pour assurer l’effectivité du droit matériel de la consommation, dont la principale finalité est de préserver les intérêts du consommateur, partie considérée comme faible vis à vis du professionnel. Face à l’inadaptation partielle d...
Adresse :Salle des Conseils - Centre Panthéon (esc. M, 2e ét.) - 12 place du Panthéon, 75005 Paris
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Jury :
  • Mme Lucie MAYER 
  • Université Paris Panthéon-Assas 
  • Directrice de thèse
  • Mme Maria-José AZAR-BAUD 
  • Université Paris-Saclay 
  • Rapporteure
  • M. Jean-François ROBERGE 
  • Cour du Québec 
  • Rapporteur
  • M. Jean-Baptiste RACINE 
  • Université Paris Panthéon-Assas 
  • Examinateur
  • M. Stéphane PIEDELIèVRE 
  • Université Paris Est Créteil 
  • Examinateur

L’accès des consommateurs à la justice est complexe mais essentiel pour assurer l’effectivité du droit matériel de la consommation, dont la principale finalité est de préserver les intérêts du consommateur, partie considérée comme faible vis à vis du professionnel. Face à l’inadaptation partielle de la voie judiciaire, du fait de la disproportion entre le coût d’exercice de l’action et le montant en jeu dans le litige, il a très tôt été envisagé d’instaurer des voies spécifiques, adaptées au règlement des litiges de consommation. La Directive 2013/11/UE du Parlement Européen et du Conseil du 21 mai 2013, relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, a imposé aux pays membres la mise en place de dispositifs extrajudiciaires dédiés au règlement des litiges de consommation. Sa transposition par l’Ordonnance n°2015-1033 du 20 août 2015 et le Décret n°2015-1378 du 30 octobre 2015 ont ainsi permis l’instauration en France du singulier dispositif de médiation de la consommation. Bien que l’article L.612-1 du code de la consommation impose au professionnel de garantir au consommateur un recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation, le caractère purement volontaire du recours à la médiation s’avère mettre à mal l’effectivité du droit à la médiation reconnu au consommateur. En raison du coût qu’implique la médiation pour le professionnel et du faible risque que celui-ci exerce une action judiciaire, le professionnel a en réalité peu, voire pas d’intérêt à coopérer à la médiation. Un tel constat met à mal l’efficacité du dispositif qui ne parvient en définitive pas à garantir l’accès du consommateur à une forme de justice. L’objet de la thèse que nous proposons consiste en une étude détaillée et critique des différents mécanismes qui régissent le dispositif de médiation de la consommation. Elle nous conduit à formuler des propositions d’aménagement et de réforme du dispositif afin d’en accroître l’efficacité, tout en facilitant l’exercice résiduel de l’action judiciaire du consommateur. L’objectif commun à l’ensemble de ces propositions est d’inciter le professionnel à coopérer pleinement au règlement extrajudiciaire du litige.