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Monsieur Gérard BALLOT - Professeur émérite d'université (Professeur émérite Université Paris 2), directeur de thèse
Madame Virginie PEROTIN - Professeur des Universités, rapporteur
Monsieur Pierre PICARD - Professeur des Universités (professeur a polytechnique), rapporteur
Monsieur Nicolas AUBERT - Professeur des Universités (professeur des universités Aix-Marseille)
Monsieur Bertrand CRETTEZ - Professeur des Universités (Université Paris 2)
L’objectif de cette thèse est de comparer l’efficacité des primes à la suggestion, des primes à la performance, et de la cession de parts aux salariés pour stimuler leur implication dans les dispositifs de suggestion (cercles de qualité, réunions d’atelier, boîtes à idées, etc.). Dans un premier chapitre,
sont présentés, une approche historique, un état des lieux et une revue de littérature. Le chapitre suivant pose les jalons d’une théorie, dans un cadre simplifié ne comprenant qu’un employeur et un employé. Il développe un modèle théorique original de la cession de parts, orienté vers les augmentations de capital dédiées aux salariés. Il est montré que, tant que l’employeur n’est pas limité dans le nombre de parts qu’il peut proposer, ce mécanisme est le plus efficace. Le troisième chapitre consolide les résultats du précédent dans un cadre à plusieurs employés. Enfin, le quatrième
chapitre présente une étude économétrique à partir de l’enquête REPONSE. La spécification et les variables sont retenues dans le souci d’être au plus proche des modèles théoriques. Les résultats confortent fortement ceux des modèles théoriques élaborés dans les chapitres précédents.