Qualité des Produits, Qualité de la Main d’Œuvre, et Sanctions Optimales dans la Théorie de l’Agence

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Docteur : Farah HACHICHA

Directeur : M. Damien GAUMONT

Discipline : Sciences économiques

Date de la soutenance :

Date de la soutenance

Horaires :

15H00

Adresse :

Salle Collinet - Sainte Barbe - 3ème étage - 4, rue Valette 75005 PARIS

Jury :

Monsieur Damien GAUMONT - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèseMonsieur Rabah AMIR - Professeur des Universités (université de l'Iowa - USA), rapporteurMonsieur Stefano DEMICHELIS - Professeur des Universités (université de Pavie (Italie)), rapporteurMademoiselle Claudine DESRIEUX - Maître de ConférencesMonsieur Touria JAAIDANE - Professeur des Universités (Professeur des université de Lille 1)
Après une introduction générale et un survey de littérature, l’apport de cette thèse est d’établir un lien entre le marché des biens et le marché de travail et de proposer un système légal optimal pour dissuader les comportements opportunistes au sein de l’entreprise.Tout au long de la thèse, le cadre d’analyse utilisé est le cas d’un monopole qui produit deux types de biens. Les consommateurs sont hétérogènes selon leurs préférences à la qualité. La première étude analyse différentes structures d’agence afin de déterminer la meilleure structure qui permet de maximiser à la fois le profit de l’entreprise et de maximiser le bien-être des consommateurs et des employés. La deuxième étude étudie la distorsion de la qualité des biens et du niveau d’effort des employés sur le marché des biens et de travail en asymétrie d’information avec sélection adverse par rapport à l’information parfaite.Ce chapitre montre qu’il y a une distorsion vers le haut des biens de bonne qualité. La dernière étude étend la précédente en étudiant le cas d’une collusion entre le superviseur et l’employé en asymétrie d’information. Ce chapitre questionne le rôle du consommateur et du juge à dissuader cette forme de comportement opportuniste. La présence d’un système légal optimal permet de dissuader les incitations de collusion entre le superviseur et l’employé. Contrairement à la littérature, il est montré que la situation de pareto-efficace est obtenue lorsque le consommateur est le Principal de la firme sur le marché des biens.