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Laurent Benzoni - Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas, directeur de thèse
Marc Bourreau - Professeur des Universités - Institut polytechnique de Paris, rapporteur
Patrice Geoffron - Professeur des Universités - Université Paris Dauphine - PSL, rapporteur
Bruno Deffains- Professeur des Universités- Université Paris-Panthéon-Assas
La thèse étudie une forme spécifique de stratégie des plateformes numériques qualifiée dans ce travail « de proéminence » ou de placement proéminent. La proéminence est entendue comme le placement privilégié sur les plateformes de biens/services/contenus permettant d’orienter les choix des internautes. Une stratégie de proéminence est proche par ses effets d’une pratique de vente liée, elle s’en distingue néanmoins car cette stratégie particulière ne s’accompagne d’aucune obligation d’achat pour le consommateur. Par ce levier, les firmes altèrent le processus de décision des consommateurs, ce qui impacte le processus concurrentiel, réduisant la contestabilité des marchés. Sur la base d’un formalisme statique et d’un formalisme dynamique, la thèse montre comment une firme, intégrée ou non, peut, au moyen d’un placement proéminent, élever les barrières à l’entrée et augmenter indument sa profitabilité. Cet effet est étudié avec un modèle de simulation, puis illustré par un cas concret : l’accord passé entre Google et Apple pour l’installation par défaut du moteur de recherche de Google dans le système d’exploitation d’Apple. Ce travail de recherches se conclut par la prescription de remèdes réglementaires permettant de limiter les effets négatifs de ces stratégies.