- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Chapitre 1 : Les débuts de la domination par Hollywood du marché international du film
1. La France, première puissance du cinéma mondial : de Lumière à Pathé
2. L’essor américain : des nickelodeons à la naissance de Hollywood
3. Hollywood, nouvelle puissance mondiale du cinéma
Chapitre 2 : Les mutations de Hollywood après 1945
1. De la désintégration verticale à l’apparition des networks télévisuels
2. Hollywood face à un nouvel environnement : de la formation de conglomérats à l’apparition de « marchés secondaires »
3. Une politique de superproductions
Chapitre 3 : Hollywood à l’heure du gigantisme
1. Un processus de concentration inédit depuis les années 1980
2. Les majors face à l’essor du piratage en ligne
3. Hollywood face à une nouvelle génération de distributeurs légaux de contenus en ligne : de YouTube à Netflix
Chapitre 4 : De nouvelles industries exportatrices : l’exemple des telenovelas
1. Des radionovelas aux telenovelas
2. L’émergence d’une industrie télévisuelle exportatrice latino-américaine : vers des contre-flux ?
Chapitre 5 : Bollywood, des exportations informelles à l’internationalisation formelle
1. La mise en place du cinéma masala
2. Une internationalisation du film indien par des voies plus ou moins formelles
3. Le cinéma indien face à l’essor de la télévision
4. Le cinéma indien à l’heure des réformes
Chapitre 6 : L’exportation des dramas japonais et sud-coréens en Asie de l’Est
1. L’exportation des séries d’animation japonaises : des programmes « sans odeur culturelle » ?
2. Une internationalisation non intentionnelle du trendy drama nippon ?
3. L’essor des dramas sud-coréens
4. Exportations formelles des dramas sud-coréens
5. Exportations informelles des dramas sud-coréens
téléchargez la bibliographie du cours-l2-2018-19.pdf (49.87 ko)