Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Responsable de la communication et de la marque (H/F)

Responsable de la communication et de la marque (H/F)

Responsable de la communication et de la marque (H/F)
Visuel du Panthéon pour recrutement Administratifs
Rubrique actualites: 
La Direction de la communication recherche son/sa responsable de la communication et de la marque

Service : Service communication-marque - Direction de la communication
Localisation : 12 place du Panthéon 75005 Paris
Catégorie : A
Nature d’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste : Vacant
Date de vacance du poste : 1er septembre 2025

Votre environnement de travail

Contexte et positionnement

La Direction de la communication, rattachée à la Direction générale des services, met en œuvre la stratégie de communication de l’université définie par la présidence. Elle est organisée en trois services : communication-média, communication-marque et les Éditions Panthéon-Assas. Le service communication-marque a pour cœur d’activité la communication institutionnelle / marque employeur et communication interne de l’université et de ses composantes.

Participez au rayonnement de l'université

Missions principales 

Sous la responsabilité de la directrice de la communication, le/la responsable communication marque aura un rôle à la fois stratégique et opérationnel de coordination de l’université dans sa transformation vers le statut de Grand Établissement, en contribuant activement au positionnement, au rayonnement national et international et à la cohérence de sa marque. Elle ou il encadre l’équipe projet et l’équipe création. 

Management et coordination du service

  • Encadrement hiérarchique de l’équipe composée de 3 agents : coordination, répartition des tâches, suivi des plannings, accompagnement des agents, montée en compétences, évaluation et entretien professionnel ;
  • Suivi des projets du service, reporting régulier auprès de la directrice, participation à la définition des objectifs et à la stratégie globale de communication, élaboration et suivi des plans de communication via des outils adaptés (rétroplannings, briefs).

Accompagnement stratégique & gestion de projets 

  • Garantir la cohérence de l’image et du discours institutionnel sur tous les supports de communication ;
  • Assurer la cohérence des actions de communication avec le service communication-média ;
  • Pilotage de campagnes de communication interne et externe liés à la vie de l’université, à la vie étudiante et à l’international, en collaboration avec le service communication-média et les autres services de l’unversité :
    • Contribution éditoriale sur les rubriques du site Internet (en français et anglais) : rédaction, relecture, mise à jour, valorisation de l’actualité de l’université et de ses projets 
    • Conception et mise à jour des supports de communication imprimés et numériques (plaquettes, brochures, encarts publicitaires, vidéos et motion design etc.) en lien avec le pôle création
    • Pilotage des demandes de produits dérivés de l’université : accompagnement de la chargée de communication en charge du dossier : validation graphique, suivi de production et diffusion
    • Élaboration et mise en œuvre des processus de communication de crise : préparation des outils, coordination des messages, réactivité en situation sensible
  • Supervision de l’organisation des grands événements institutionnels de l’université gérée par la chargée de la communication événementielle : rentrée solennelle, remises de diplômes, cérémonies de doctorat honoris causa, soirée des majors, fête du personnel, etc ;
  • Animer le réseau des correspondants établissements-composantes du grand établissement ;
  • Contribution à la rédaction de cahiers des charges dans le cadre des marchés publics, en collaboration avec la directrice ;
  • Veille sur les bonnes pratiques dans l’enseignement supérieur, les usages et les tendances émergentes.

Exprimez votre potentiel

Savoirs et savoir-faire :

  • Expérience confirmée (minimum 5 ans) en communication, idéalement dans l’enseignement supérieur, le secteur public ou les médias
  • Solides compétences managériales : animation d’équipe, gestion de projets, coordination interservices
  • Excellentes capacités rédactionnelles, parfaite orthographe
  • Maîtrise des techniques journalistiques et de la rédaction web
  • Excellente maîtrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral
  • Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche appréciée

Savoir-être :

  • Sens de l’organisation, rigueur, réactivité
  • Qualités relationnelles et aptitude à travailler en transversal
  • Leadership collaboratif, sens de l’initiative
  • Diplomatie, sens de l’écoute, capacité à fédérer une équipe

Contact

Emmanuelle BEDNAREK, directrice de la communication

Candidature

Envoyez une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes :