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Responsable du service intérieur et de la logistique du centre Panthéon H/F

Responsable du service intérieur et de la logistique du centre Panthéon H/F
Visuel du Panthéon pour recrutement Administratifs
Rubrique actualites: 
L’université recrute le/la responsable du service intérieur et de la logistique du centre Panthéon

Catégorie : B (TECH RF, SAENES)
Nature d’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Date de vacance du poste :  05/01/2025
Localisation : 12 place du Panthéon, Paris 5e

Missions

Au sein de la direction de la logistique, le responsable du service intérieur et de la logistique du centre Panthéon a pour missions :

  • l’encadrement d’une équipe d’opérateurs logistiques dédiés 
  • la gestion du courrier de l’ensemble de l’université et des navettes inter-sites
  • la planification des opérations logistiques dédiées aux activités d’enseignement et de recherche, des événements et des cérémonies se déroulant au centre Panthéon 
  • la gestion du parc de véhicules de l’université

Il assure la liaison avec les services de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne dans les domaines relevant de son périmètre (nettoyage des locaux, collecte des déchets, application des règles d’hygiène et de sécurité). Il participe à la coordination des activités organisées dans les espaces réservés à l’Université Paris-Panthéon Assas. Il gère son enveloppe budgétaire, ainsi que les stocks et les équipements dont il a la charge.

Activités principales

1- Encadrement d’une équipe d’opérateurs logistiques

  • Organiser le planning des agents en adéquation avec les nécessités de service
  • Coordonner la répartition des missions du service et des interventions logistiques (transmission des consignes, élaboration, diffusion et mise en application de procédures internes)
  • Accompagner et veiller à la formation des agents aux outils numériques et aux équipements audiovisuels, aux thématiques relevant des obligations réglementaires et aux évolutions du métier

2- Gestion du courrier de l’ensemble de l’université

  • Superviser la réception, le tri, l’affranchissement et la distribution du courrier et des colis 
  • Organiser la navette inter-sites, planifier les déplacements de petits matériels et colis entre les centres de l’université
  • Mettre en place la garde du courrier pour l’ensemble des sites pendant les fermetures
  • Mettre en place des indicateurs de suivi et de traçabilité du courrier
  • Assurer le suivi du marché des machines à affranchir et accompagner les différents centres de l’université dans la gestion du courrier (élaboration d’un cadre général)
  • Assurer la relation avec les prestataires postaux, les transporteurs et coursiers

3- Planification des opérations logistiques dédiées aux activités d’enseignement et de recherche, des événements et des cérémonies se déroulant au centre Panthéon 

  • Assurer la mise en œuvre du support aux enseignements : installation ou prêt de matériel audiovisuel et informatique, diffusion des documents pédagogiques, gestion des problèmes logistiques courants et petite manutention, permanence d’accueil et d’orientation
  • Assurer l’accès, la préparation et l’entretien des 10 salles de cours et 4 amphithéâtres dédiés à l’université, de la salle des conseils, de l’appartement décanal et de leurs équipements 
  • Participer à la logistique des examens et concours se déroulant au centre Panthéon 
  • Assurer l’interface avec les services intervenant sur les équipements des espaces dédiés à l’enseignement (mobilier, équipement technique, matériels informatiques et audiovisuels), en déterminant les priorités 
  • Coordonner la logistique des événements ayant lieu au centre Panthéon : repérages, propositions d’implantation, suivi et mise en œuvre 
  • Organiser et gérer le prêt de matériel en interne et intersites
  • Renseigner et veiller à la bonne orientation des usagers, accompagner les personnes en mobilité réduite
  • Veiller à la bonne tenue de la salle Goullencourt

4- Gestion administrative et technique du parc de véhicules de l’université

  • Suivre l’affectation des véhicules des différents services de l’université 
  • Assurer l’entretien des véhicules, leur réparation et contrôles techniques 
  • Suivre les contrats d’assurance et autorisations de circuler des véhicules  

5- Gestion logistique générale 

  • Être l’interlocuteur principal des services présents sur site dans les domaines relevant de son périmètre 
  • Participer à la mise en œuvre des procédures et stratégies logistiques, notamment en matière de tri sélectif, de pratiques écoresponsables et de sécurité
  • Assurer les relations avec les services de l’université Panthéon Sorbonne
  • Respecter et faire respecter la réglementation en hygiène et sécurité du travail 
  • Participer à l’évacuation du bâtiment

6- Gestion budgétaire et administrative 

  • Gérer l’enveloppe budgétaire dédiée au service
  • Évaluer le coût des opérations, en élaborant des tableaux de suivi des activités 
  • Gérer le stock et l’état du matériel technique 
  • Faire établir des devis, réaliser des bons de commande

Conditions particulières du poste
Contraintes horaires : horaires pouvant être décalés selon les nécessités de service sur la plage horaire 7h30-22h, parfois le samedi.

Votre potentiel

Connaissances

  • Méthodologie de la logistique (connaissance approfondie) 
  • Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (notion de base)
  • Principe de fonctionnement des organisations, marchés publics (notions) 

Compétences opérationnelles

  • Encadrer / Animer une équipe en horaires décalés (application)
  • Prévenir et gérer les conflits et situations sensibles
  • Savoir rendre compte (maîtrise)
  • Gérer un budget
  • Utiliser le logiciel de planification CELCAT et le logiciel APOGÉE (consultation)

Compétences comportementales

  • Sens de l’initiative, capacité d’adaptation, réactivité
  • Sens relationnel 
  • Ponctualité
  • Sens de la confidentialité Autonomie

Candidature

Envoyez un CV et une lettre de motivation par courriel à la direction des ressources humaines