L’université recrute le/la responsable du service intérieur et de la logistique du centre Panthéon
Catégorie : B (TECH RF, SAENES)
Nature d’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Date de vacance du poste : 05/01/2025
Localisation : 12 place du Panthéon, Paris 5e
Missions
Au sein de la direction de la logistique, le responsable du service intérieur et de la logistique du centre Panthéon a pour missions :
- l’encadrement d’une équipe d’opérateurs logistiques dédiés
- la gestion du courrier de l’ensemble de l’université et des navettes inter-sites
- la planification des opérations logistiques dédiées aux activités d’enseignement et de recherche, des événements et des cérémonies se déroulant au centre Panthéon
- la gestion du parc de véhicules de l’université
Il assure la liaison avec les services de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne dans les domaines relevant de son périmètre (nettoyage des locaux, collecte des déchets, application des règles d’hygiène et de sécurité). Il participe à la coordination des activités organisées dans les espaces réservés à l’Université Paris-Panthéon Assas. Il gère son enveloppe budgétaire, ainsi que les stocks et les équipements dont il a la charge.
Activités principales
1- Encadrement d’une équipe d’opérateurs logistiques
- Organiser le planning des agents en adéquation avec les nécessités de service
- Coordonner la répartition des missions du service et des interventions logistiques (transmission des consignes, élaboration, diffusion et mise en application de procédures internes)
- Accompagner et veiller à la formation des agents aux outils numériques et aux équipements audiovisuels, aux thématiques relevant des obligations réglementaires et aux évolutions du métier
2- Gestion du courrier de l’ensemble de l’université
- Superviser la réception, le tri, l’affranchissement et la distribution du courrier et des colis
- Organiser la navette inter-sites, planifier les déplacements de petits matériels et colis entre les centres de l’université
- Mettre en place la garde du courrier pour l’ensemble des sites pendant les fermetures
- Mettre en place des indicateurs de suivi et de traçabilité du courrier
- Assurer le suivi du marché des machines à affranchir et accompagner les différents centres de l’université dans la gestion du courrier (élaboration d’un cadre général)
- Assurer la relation avec les prestataires postaux, les transporteurs et coursiers
3- Planification des opérations logistiques dédiées aux activités d’enseignement et de recherche, des événements et des cérémonies se déroulant au centre Panthéon
- Assurer la mise en œuvre du support aux enseignements : installation ou prêt de matériel audiovisuel et informatique, diffusion des documents pédagogiques, gestion des problèmes logistiques courants et petite manutention, permanence d’accueil et d’orientation
- Assurer l’accès, la préparation et l’entretien des 10 salles de cours et 4 amphithéâtres dédiés à l’université, de la salle des conseils, de l’appartement décanal et de leurs équipements
- Participer à la logistique des examens et concours se déroulant au centre Panthéon
- Assurer l’interface avec les services intervenant sur les équipements des espaces dédiés à l’enseignement (mobilier, équipement technique, matériels informatiques et audiovisuels), en déterminant les priorités
- Coordonner la logistique des événements ayant lieu au centre Panthéon : repérages, propositions d’implantation, suivi et mise en œuvre
- Organiser et gérer le prêt de matériel en interne et intersites
- Renseigner et veiller à la bonne orientation des usagers, accompagner les personnes en mobilité réduite
- Veiller à la bonne tenue de la salle Goullencourt
4- Gestion administrative et technique du parc de véhicules de l’université
- Suivre l’affectation des véhicules des différents services de l’université
- Assurer l’entretien des véhicules, leur réparation et contrôles techniques
- Suivre les contrats d’assurance et autorisations de circuler des véhicules
5- Gestion logistique générale
- Être l’interlocuteur principal des services présents sur site dans les domaines relevant de son périmètre
- Participer à la mise en œuvre des procédures et stratégies logistiques, notamment en matière de tri sélectif, de pratiques écoresponsables et de sécurité
- Assurer les relations avec les services de l’université Panthéon Sorbonne
- Respecter et faire respecter la réglementation en hygiène et sécurité du travail
- Participer à l’évacuation du bâtiment
6- Gestion budgétaire et administrative
- Gérer l’enveloppe budgétaire dédiée au service
- Évaluer le coût des opérations, en élaborant des tableaux de suivi des activités
- Gérer le stock et l’état du matériel technique
- Faire établir des devis, réaliser des bons de commande
Conditions particulières du poste
Contraintes horaires : horaires pouvant être décalés selon les nécessités de service sur la plage horaire 7h30-22h, parfois le samedi.
Votre potentiel
Connaissances
- Méthodologie de la logistique (connaissance approfondie)
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (notion de base)
- Principe de fonctionnement des organisations, marchés publics (notions)
Compétences opérationnelles
- Encadrer / Animer une équipe en horaires décalés (application)
- Prévenir et gérer les conflits et situations sensibles
- Savoir rendre compte (maîtrise)
- Gérer un budget
- Utiliser le logiciel de planification CELCAT et le logiciel APOGÉE (consultation)
Compétences comportementales
- Sens de l’initiative, capacité d’adaptation, réactivité
- Sens relationnel
- Ponctualité
- Sens de la confidentialité Autonomie
Candidature
Envoyez un CV et une lettre de motivation par courriel à la direction des ressources humaines