- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Près de 2 500 étudiants de L1 des différentes disciplines dispensées à l'université se sont retrouvés mercredi 6 octobre pour cette cérémonie marquant leur entrée à l'université Paris 2 Panthéon-Assas et dans l'enseignement supérieur. Pour leur souhaiter la bienvenue, l'université a remis à ses nouveaux étudiants de L1 un ouvrage intitulé Droit et grands enjeux du monde contemporain, réalisé en collaboration avec les éditions Nathan, qui pourra les accompagner tout au long de l'année universitaire.
À cette occasion, l'université a eu l'honneur d'accueillir monsieur Michel BARNIER, ancien ministre, qui s'est adressé aux étudiants afin de leur prodiguer de nombreux conseils pour la suite de leur parcours académique et professionnel.
La cérémonie a débuté à 17h30, par une allocution de Stéphane BRACONNIER, président de l'université.
Il s'est adressé à l'ensemble des étudiants de L1 des campus de Paris et Melun afin de leur adresser ses vœux de bienvenue. Il leur a ensuite rappelé l'importance de réussir sa vie d'étudiant, non seulement sur le plan académique, mais également sur le plan humain, en les invitant à s'engager auprès des associations étudiantes, et les a appelés à devenir des acteurs du monde contemporain. Il a enfin salué et remercié les services de l'université, les associations étudiantes et le corps enseignant pour leur investissement quotidien auprès des étudiants.
M. Michel BARNIER, ancien ministre, s'est ensuite exprimé devant les étudiants et est revenu ainsi sur son parcours et les grandes leçons de vie qu'il a pu en tirer : importance du succès collectif, humilité, curiosité, honnêteté.
Il a conclu son allocution sur un rappel aux étudiants de leur place centrale dans l'avenir de la société et du monde contemporain et a également souligné l'importance de la solidarité intra-européenne.
Les participants ont échangé sur le thème « Quel avenir pour la mobilité internationale des étudiants après le Brexit et la crise sanitaire ? », un sujet au cœur de l'avenir de l'enseignement supérieur français, et tout particulièrement de l'université Paris 2. Ont participé aux échanges :
L'immersion internationale est aujourd'hui l'une des méthodes privilégiées par les universités pour développer l'ouverture d'esprit et le sens critique de leurs étudiants, et permettent également aux établissements de renforcer leur attractivité. Au lendemain du Brexit et à la sortie de la crise sanitaire, les mobilités à l'étranger des étudiants ont été fortement pertubées, reconnaissent les participants de la table ronde. Toutefois, de nouvelles universités commencent désormais à s'affirmer sur la scène internationale, notamment des universités françaises comme l'université Paris 2.