Accueil - Réunion annuelle de l’Alliance 4EU+ sur les thématiques : formation, recherche & coopération

International
Photos des présidents des universités lors de la réunion annuelle 4EU+
L’Université Paris-Panthéon-Assas participe à la réunion annuelle de l’Alliance 4EU+ du 25 au 27 septembre 2024 à Varsovie.

Cette année, c'est l’Université de Varsovie qui a accueilli la 6e réunion annuelle de l’Alliance 4EU+, réunissant plus de 300 participants des huit universités membres, dont l’Université Paris-Panthéon-Assas. Cet événement a permis d'échanger sur les différentes avancées en matière de formation, de recherche et de coopération numérique. Le thème de cette année a mis en lumière l’importance des solutions numériques dans l’enseignement et la recherche. Les participants ont assisté à des ateliers, des débats et des réunions pour discuter des projets en lien avec la formation, la mobilité, la communication et le numérique.

La délégation de l’Université Paris-Panthéon-Assas composée du président de l'université Stéphane BRACONNIER, du Directeur général des services et d'une trentaine de professeurs, étudiants et directeurs porteurs de projets a activement participé aux discussions et ateliers sur les programmes phares et les projets de coopération, renforçant ainsi son engagement envers l’Alliance 4EU+. Nos établissements composantes étaient également présents.

La présidence de l’Alliance a été transmise du professeur Elio FRANZINI, recteur de l’Université de Milan, au Professeur Alojzy Z. NOWAK, recteur de l’Université de Varsovie. Le professeur NOWAK a déclaré : « Tous les membres de nos communautés : étudiants, doctorants, universitaires et personnel administratif contribuent au développement de l’Alliance 4EU+. Nous avons déjà de nombreuses réalisations conjointes, notamment dans le domaine de la formation. Nous avons des projets et des échanges académiques intensifs. Notre monde change. Par conséquent, le rôle de l’université doit également changer, non seulement en s’adaptant à la réalité en évolution, mais aussi en la façonnant. »

Dariusz WIECZOREK, ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur de Pologne, a précisé pour sa part à l'ouverture de l'assemblée générale : « C’est un événement essentiel pour le développement de la science en Pologne et en Europe. Je suis reconnaissant pour votre travail. La stratégie de l’Alliance 4EU+ coïncide largement avec notre politique scientifique. Nous voulons continuer à soutenir la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur européens. »

Enfin, le professeur Renata WŁOCH de la faculté de sociologie de l’Université de Varsovie a donné une conférence éclairante intitulée « Académique, Critique, Pratique et Public : les quatre rôles de l’université à l’ère de la Datafication ». La réunion s’est conclue par un atelier axé sur le numérique, mettant en avant les réalisations des programmes phares 4EU+.

La prochaine réunion annuelle se tiendra en 2025 à l’Université de Genève.

Les participants à la réunion annuelle 4EU+ dans l'amphithéâtre de l'université de VarsovieLes participants à la réunion annuelle 4EU+ devant la bibliothèque universitaire de l'université de Varsovie