Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Publications - Pour une recherche économique efficace

Pour une recherche économique efficace

Pour une recherche économique efficace
Couverture de l'ouvrage Pour une recherche économique efficace
Auteur(s)
Claudio Ruff ESCOBAR,
Krzysztof MALAGA
Date de parution
02/2020
Éditeur
UBO Ediciones
ISBN
978-956-8664-26-8
EAN
9789568664268
Nombre de pages
429
Résumé

Cet ouvrage rassemble les actes du 61e colloque de l'Association Internationale des Économistes de Langue Française (AIELF).

Avoir pour ambition de discuter de l’efficacité de la Science économique a toujours été au cœur du métier du chercheur dans cette disciple, tant il est souvent confronté au questionnement de l’utilité (ou de l’inutilité) de son métier face aux nombreux problèmes de développement dans le monde. C’est une ambition légitime qui autorise à approfondir et débattre de la question de l’efficacité sociale de la science économique et des recherches qui lui sont associées de manière aussi large que possible : utilité sociale, promotion d’une meilleure efficacité productive, examen d’un meilleur fonctionnement des marchés, analyse de la pertinence des mesures de politique économique, étude de la croissance et du développement, conditions d’une meilleure harmonie sociale et internationale, etc.

« Pour une recherche économique efficace », tel fut par conséquent le thème débattu par cinquante-quatre universitaires, chercheurs et praticiens issus de vingt-deux nations différentes lors du 61e Congrès de l’Association internationale des économistes de langue française (AIELF) qui s’est tenu du 27 au 29 mai 2019 à l’université Bernardo O’Higgins de Santiago (Chili). A quelques exceptions près, toutes les contributions qui y ont été présentées et discutées sont insérées dans le présent ouvrage. Les analyses et recommandations qui en découlent sont pertinentes et contribuent à enrichir une science économique vivante, utile à la compréhension du développement et heureusement consommatrice de la pensée de l’économiste francophone.