- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
(mars 2022)
Madame le professeur Flore DI SCIULLO
L’enjeu de ce cours magistral est de proposer une initiation aux notions fondamentale de la sémiologie, discipline au croisement de la philosophie, de l’anthropologie et de la linguistique. Tous les objets étudiés en cours seront également appréhendés dans une perspective historique. Nous verrons ainsi que les « signes » ne peu vent être compris qu’en tant qu’ils évoluent dans le temps et prennent sens dans un réseau de sens et d’usages collectifs. Nos objets d’étude iront du tableau de la Renaissance aux séries télévisées, en passant par les campagnes publicitaires, la photographie de presse ou encore les GIF. Le point commun : analyser ces productions médiatiques dans leur signification et leur circulation dans la vie sociale. Le cours est composé de trois cycles : « Du texte à l’image et de l’image au texte : premiers repères sémiologiques » ; « Vérité et mensonge en régime médiatique » ; « Des images du pouvoir aux pouvoirs de l’image ».