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SÉMIOLOGIE DES IMAGES ET DES TEXTES MÉDIATIQUES

Programme de cours :

Ce cours s’inscrit en complémentarité avec le cours magistral « Sémiologie des images et des textes médiatiques » (mercredi, salle 214), dont il suit le déroulement des séances. L’objectif est d’approfondir les outils méthodologiques et les concepts théoriques abordés en cours à partir d’études de cas. Chaque séance s’articule autour de discussions sur les lectures obligatoires, d’exercices (par groupe ou en individuel) et de débats. Cet enseignement entend apporter aux étudiants la possibilité d’un recul analytique et critique pour déconstruire les images et les textes médiatiques qui les entourent.

Objectifs

  • Analyser une image (fixe et mouvante) ou un texte médiatique en mobilisant les outils et les concepts théoriques pertinents en fonction du sujet
  • Lire, comprendre, analyser, synthétiser et mettre en relation des textes scientifiques
  • Savoir mener un argumentaire structuré et cohérent à l’oral comme à l’écrit
  • Savoir constituer un corpus cohérent et pertinent sur une problématique donnée

Attentes

  • Assiduité et ponctualité : la présence en cours est obligatoire, pas de retard pour ne pas déranger le déroulement du cours. Toutes les absences doivent être justifiées (les stages n’en font pas partie), et à partir de trois absences non justifiées vous encourez le risque d’être considéré comme défaillant sur la matière.
  • Participation orale et réactivité : réponses aux questions, participation aux activités de groupe, ne pas hésiter à poser des questions sur des éléments peu clairs ou non compris.
  • Capacité à s’adapter au travail en groupe comme en individuel
  • Lectures des textes : lecture attentive et active, participation au travail de compréhension.
  • Rendu des devoirs : en temps et en heure, pour des raisons d’équité, tout retard sera sanctionné (anticiper l’impression de vos travaux !).
  • Suivi de l’actualité : vous avez choisi une formation universitaire sur les médias, une bonne connaissance de leur fonctionnement et de l’actualité est alors nécessaire au suivi de tous les enseignements.
  • Curiosité : ne vous limitez pas aux exemples et lectures donnés en cours, enrichissez vos connaissances par vos activités culturelles : visites d’expositions, films, lectures, etc !

Contrôle des connaissances
Contrôle continu (total de 100 points qui seront ensuite rapportés à une note sur 20) :

Nature de l’exercice

  • Compte rendu de lectures en capsule vidéo 25 points
  • Rédaction d’un « mythe » contemporain 25 points
  • Participation aux activités collectives et participation à l’oral 50 points

 

  • Compte rendu de lectures en capsule vidéo (25/100 ; devoir à la maison à réaliser en binôme, calendrier fixé à la séance 1) : Pour chaque séance du TD, vous aurez un corpus de textes à lire. Ce travail préalable au cours est obligatoire. Des discussions sur la compréhension des textes et des exercices seront organisées à chaque séance. Vous aurez à préparer de façon individuelle une capsule vidéo dans laquelle vous présenterez à l’oral un compte rendu des lectures de la séance de votre choix. Votre présentation peut être accompagnée d’images, de schémas ou d’« effets spéciaux ».
    Temps : 5 minutes minimum / 7-8 maximum.
    Critères de notation : présentation des auteurs, clarté de l’exposé, pertinence de la démonstration,  lien entre les textes, capacité de synthèse, illustration du propos par un exemple personnel, mise en scène et originalité.
  • Rédaction d’un « mythe » contemporain (25/100 ; devoir à la maison) : Dans la veine des chroniques rédigées par Roland Barthes dans Mythologies, vous devez proposer une réflexion et une analyse sur un mythe contemporain de votre choix.
    Volume d’écriture : 700 mots minimum / 1200 maximum.
    Critères de notation : choix du mythe, pertinence de l’argumentaire, originalité, qualité rédactionnelle, capacité de synthèse.
  • Participation aux activités collectives et à l’oral (50 points, en présentiel) : La moitié de la note finale de cet enseignement concerne la participation aux discussions et aux exercices menés en groupe ou en individuel pendant les séances (débats, analyses d’image, etc). Dans ce cadre, vous serez amené à être interrogé à l’oral, et certains des exercices seront ramassés et évalués.
    Critères de notation : investissement, dynamisme, pertinence dans les interventions, capacité à travailler en groupe, respect des consignes et du temps imparti.