Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - SÉMIOLOGIE DES IMAGES ET DES TEXTES MÉDIATIQUES

SÉMIOLOGIE DES IMAGES ET DES TEXTES MÉDIATIQUES

Programme de cours :

Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les principaux outils théoriques et méthodologiques propres à la sémiologie. Les cinq premières séances retracent l’histoire de la théorie des signes par ses principaux auteurs afin d’introduire les concepts majeurs de la discipline. Les séances suivantes poursuivent la réflexion théorique autour de deux axes principaux : la médiatisation de la violence dans l’espace public et les langages de la stigmatisation. Chaque concept théorique sera éclairé par des études de cas liées à une actualité récente et portant sur des objets variés (peinture, photographie, film, affiche, BD) et leur circulation dans les médias (télévision, presse, cinéma, internet).

Les travaux dirigés « Sémiologie des textes et des images médiatiques » permettent d’approfondir sous forme de lectures et d’exercices les sujets traités dans le cadre de ce cours magistral.

Modalités d'évaluation
Examen obligatoire de fin de semestre (3 heures sur table) :

  • une ou plusieurs questions de cours (sur 10 points) ;
  • une analyse d’image (sur 10 points).

Objectifs

  • Connaître et savoir mobiliser les principales notions théoriques propres à la sémiologie
  • Analyser une image (fixe ou mouvante) ou un texte médiatique en mobilisant les outils méthodologiques, les concepts théoriques et les auteurs pertinents en fonction du sujet
  • Acquérir une culture générale en histoire  visuelle contemporaine
  • Développer un recul critique et analytique sur les médias

Attentes

Assiduité et ponctualité : pas de retard pour ne pas déranger le déroulement du cours.
Participation à l’oral et réactivité : participation aux discussions collectives et débats, ne pas hésiter à poser des questions sur des éléments peu clairs ou non compris.
Lecture des textes : une grande partie des lectures obligatoires indiquées en bibliographie seront travaillées en TD, ces exercices sont essentiels pour vous familiariser avec les concepts théoriques, et ainsi faciliter la compréhension et la mémorisation, mais également afin d’anticiper la préparation de l’examen final.
Suivi de l’actualité : vous avez choisi une formation universitaire sur les médias, une bonne connaissance de leur fonctionnement et de l’actualité est alors nécessaire au suivi de tous les enseignements.
Curiosité : ne vous limitez pas aux exemples et lectures donnés en cours, enrichissez vos connaissances par vos activités culturelles : visites d’expositions, cinéma, lectures, etc. !


Bibliographie obligatoire

Les références listées ci-dessous feront toutes l’objet d’un développement en cours magistral, et une grande partie d’entre elles seront spécifiquement étudiées en TD.

À l’exception des ouvrages complets, les articles scientifiques et les extraits d’ouvrages seront regroupés dans un corpus disponible en ligne sur le groupe Facebook du CM.

ARQUEMBOURG Jocelyne, « Des images en action. Performativité et espace public », Réseaux, n°163, 5/2010, p. 163-187. 

ARASSE Daniel, chap. « Le regard de l’escargot (L’Annonciation de Cossa) », p. 29-56 ; Chap. « L’oeil du maître, (Les Ménines de Vélasquez) », dans On n’y voit rien, Denoël, 2000, p. 175-216.

BARTHES Roland, Mythologies, Éditions du Seuil, 1957.

BARTHES Roland, La chambre claire. Note sur la photographie, Éditions de l’Etoile, Gallimard, Le Seuil, 1980.

BUTLER Judith, « De la vulnérabilité linguistique », dans Le pouvoir des mots. Discours de haine et politique du performatif, Éditions Amsterdam, 2008, p. 21-41.

CHÉROUX Clément, « Le déjà-vu du 11 septembre - Essai d’intericonicité », Études photographiques, n°20, 2007, p. 148-173.

DIDI-HUBERMAN Georges, « Dans l’oeil même de l’histoire », in DIDI-HUBERMAN Georges, dans Images malgré tout, Les Éditions de Minuit, 2003, pp. 45-56.

ECO Umberto, « Avant propos », dans Le signe, Le Livre de poche, 1988.

FRAENKEL Béatrice. « Actes d'écriture : quand écrire c'est faire », Langage et société, vol. 121-122, n°3, 2007, p. 101-112.

JOLY Martine, « L’image et la théorie sémiotique », dans Introduction à l’analyse de l’image, Armand Colin, 2005.

JOST François, « Chapitre 4. Les images du 11 septembre sont-elles des images violentes ? », dans Daniel Dayan (dir), La terreur spectacle. Terrorisme et télévision, De Boeck Supérieur, 2006, p. 63-73.

LAMBERT Frédéric, « L’image en actes. L’engagement du regard et les conditions de ses interdits », colloque international Icône-image, 2006, p. 97-198.

LETEINTURIER Christine, LE CHAMPION Rémy, « Chapitre V : Sémiologie des médias », dans Médias, information et communication, Ellipses, 2009.

WRONA Adeline, « Une madone à Fukushima. La condition numérique du portrait de presse », Sur le journalisme, Vol.3, n°1, 2014, p. 170-178.

Documentation et références

Blogs et sites Internet :

Le chaîne Youtube Effeuillage (https://www.youtube.com/user/effeuillageC3M/videos).

Les vidéos Ted-Talks : art, médias, journalisme, communication.

Pour la consultation d’articles scientifiques :

  • Cairn (accès libre avec vos codes d’accès de Paris 2)
  • Persée
  • Google scholar

Pour la consultation d’anciens articles ou Unes de presse et d’archives audiovisuelles :

  • Factiva
  • Europresse (accès libre avec vos codes d’accès de Paris 2)
  • Newseum
  • INA

 

 

Formations concernées :