- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Ce cours est une introduction générale à la sémiologie des images d’information et de communication. Il s’organise autour de trois logiques. Celle des objets analysés (photographies et images filmées dans les contextes de la presse écrite, de la télévision, du cinéma documentaire, des arènes numériques) et de leurs genres (images d’information ou de communication, fictionnelles ou factuelles…). Celle de la place que l’on doit occuper pour analyser ces objets : analyse du discours des médias, analyse des formes de l’énonciation, analyse des récits médiatiques, analyse de la performativité des langages dans le cadre de la pragmatique, sémiologie et sémiotique des images… Celle enfin des problématiques plurielles auxquelles la sémiologie nous invite : le langage des images et la représentation du réel, la place de l’auteur et du créateur en information et communication, les formes hybrides des images et leurs généalogies, les nouveaux territoires des rapports entre le texte et l’image dans les arènes publiques et numériques, les imaginaires de la réception produits par les institutions et les conditions de la formation d'un public. Ces questions sont aux frontières de plusieurs hypothèses portées par l’histoire de l’art, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, les sciences de l’information et de la communication. La sémiologie, c’est la « science des signes au sein de la vie sociale ». A ce titre, elle s’inscrit aussi dans une pensée sur le politique.
4 octobre cours 1
Introduction : Sémiotique et sciences du langage en sciences de l’information et de la communication
Considérer la pragmatique, l’analyse de discours, l’analyse des récits médiatiques et l’analyse de l’énonciation au cœur d’un projet d’étude sur les objets de l’information et de la communication. La seconde partie du cours analysera, à l’occasion du trentième anniversaire des événements de la place Tien An Men (1989 – 2019) le « destin » trivial des images d’information dans le contexte des médiacultures.
11 octobre cours 2
Sémiologie des images d’information et de communication : iconoclasmes
L’usage médiatique d’un geste iconoclaste lors d’une manifestation des gilets jaunes. Libertés et Mariannes : le rôle politique des allégories dans les arènes publiques.
18 octobre cours 3
Sémiotique et pragmatique des images d’information et de communication : indices, icônes, symboles, interprétants, intentions et conventions visuelles
Ce que le réel fait à l’image et ce que l’image fait au réel : à partir de plusieurs exemples on discernera dans toute représentation visuelle ce qui la distingue comme fait de langage.
25 octobre cours 4
Professeur Invitée : Madame Dima SABER, Senior Research Fellow au Centre for Media and Cultural Research, Birmingham City University
‘This is our call of duty: hégémonie, histoire et les jeux vidéos ‘résistants’ au Moyen Orient
Les représentations médiatiques ‘résistantes’ que les jeux vidéos rendent possibles dans le cadre du conflit Israélo-arabe et de la guerre en Syrie.
1ee novembre cours 5 Jour Férié Toussaint
8 novembre cours 6 .
Comment considérer l’intelligence des publics
La problématique de la croyance face aux images. Généalogies et citations, mèmes et stéréotypes, reconnaissances et répétitions : « la citation comme arme absolue du faire croire » (Michel de Certeau).
15 novembre, cours 7
Lectures de la caricature : les contextes de réception et les rapports entre le texte et l'image
Charlie Hebdo : la caricature en débats. La caricature peut stigmatiser. Mais elle peut aussi participer à la culture de la démocratie.
22 novembre, cours 8
Images complexes : au cœur des médiacultures
Ahed Tamim : la fabrication d'une icône palestinienne dans les capsules numériques du journal Le Monde, et de AJ+ France : le factuel et le fictionnel au profit des récits politiques
29 novembre, cours 9
Professeur Invitée : Madame Maria-Giulia DONDERO, Maître de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique, Centre de sémiotique et rhétorique, Professeure à l’université de Liège
Les statuts de l’image photographique et la photo de mode
Ce cours sera consacré aux statuts de l’image photographique, et plus précisément aux statuts du portrait. On entend par statut le système symbolique au sein duquel les photographies acquièrent leur sens (artistique, scientifique, publicitaire, religieux, politique, etc.). Le cours abordera les différentes typologies de portrais telles qu’elles se manifestent dans des domaines sociaux variés, en se focalisant surtout sur la photo artistique, politique et publicitaire — et en particulier, la photo de mode. Notre exploration vise à décrire la manière dont la représentation de l’individu prend des sens différents selon les valeurs engendrées par chaque domaine social.
6 décembre, cours 10 -
Chanter le collectif : hymnes nationaux, patriotiques, partisans
À partir d’une proposition de la revue Mots les langages du politique, on analysera la médiatisation de l’hymne féministe « Debout les femmes » et on interrogera ses origines.
13 décembre, cours 11
Témoignages : énoncés, énonciations, cinéma et télévision
À partir de nombreux exemples choisis à la télévision ou dans le cinéma documentaire, on analysera le rôle du témoin dans les sociétés de l’information et de la communication.
20 décembre, cours 12
La dernière séance est consacrée à la préparation du partiel et résume l’ensemble du cours. Il se construit sous la forme de très brefs exposés conçus par les étudiants et les réponses de l’enseignant.