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Savoir ce qui peut et doit être dit dans une situation donnée, produire un texte relevant d'un « type de textes » pratiqué dans une sphère d'activité sociale donnée, réfléchir à l'image que l'on donne de soi-même et de celui à qui on s'adresse par la manière dont on construit son discours, anticiper les reprises de son énoncé, voir dans un énoncé un écho, commentaire, réponse à un énoncé antérieur ou anticipé, lui conférer une valeur d'acte... L'usage de la langue - système de signes dont les propriétés et le fonctionnement sont décrits par la linguistique - se fait dans des contextes sociaux et communicationnels qui marquent les énoncés produits et déterminent leur interprétation. Ces intrications entre un texte et un lieu social constituent l'objet de l'analyse du discours, champ d'étude interdisciplinaire issu des sciences du langage.
Ce cours vise à aider les étudiants à appréhender la dimension discursive de la communication et à leur fournir des catégories d'analyse pour l'étude du discours médiatique. À travers des exemples pris dans le discours d'information journalistique mais aussi dans d'autres discours présents dans les médias traditionnels et numériques - discours politique, institutionnel, marchand, etc. -, les principaux postulats et notions de l'analyse du discours sont expliqués et mis en œuvre dans l'analyse de corpus.
Le programme des séances est donné à titre indicatif. Il est susceptible de modifications.
Séance 1 - 7 février 2017
Qu'est-ce que l'analyse du discours ?
Séance 2 - 14 février 2017
Énonciation journalistique et identité éditoriale : le cas de la presse féminine
Séance 3 - 21 février 2017
Énonciation objectivisante / énonciation subjectivisante : étude des différents modes de traitement journalistique sur le web d'un sondage de campagne électorale
Séance 4 - 28 février 2017
La notion de « genre de discours » : classer les magazines, classer les textes de la presse féminine
Séance 5 - 7 mars 2017
Le discours comme forme d'action : réalisation et interprétations d'actes de langage dans le discours politique
Séance 6 - 14 mars 2017
Circulation des signes et intertextualité : la mémorabilité des slogans publicitaires et leurs reprises journalistiques
Séance 7 - 21 mars 2017
La notion de « formule » : l'exemple du discours sur le « développement durable »
Séance 8 - 28 mars 2017
La notion de « petite phrase » : apparition, circulation et transformation de « petites phrases » en politique
Séance 9 - 4 avril 2017
Nommer l'événement : les désignations d'événements comme marqueurs d'une mémoire historico- médiatique et comme lieux de discussion et de réfutation
Séance 10 - 11 avril 2017
Raconter l'événement : la mise en récit de la grippe aviaire dans la presse française
Séance 11 - 2 mai 2017, conférence de Laurence Kaufmann (Université de Lausanne)
De la dénonciation à la stigmatisation : l'espace public à l'épreuve de la caricature
La caricature fait partie intégrante d'une grammaire politique qui en appelle au jugement critique d'un public pluraliste qui tient à distance les biens dont les institutions se portent garantes. Cette grammaire critique de la dénonciation, ici comprise dans sa déclinaison démocratique moderne, est remise en question par une toute autre grammaire, particulièrement visible dans les accusations de blasphème ou d'islamophobie qui ont suivi les attentats de Charlie Hebdo. Cette grammaire est celle, binaire, de la stigmatisation : loin de miser sur la faculté de juger d'un public réflexif qui remet en question la déférence aveugle aux autorités, elle bat le rappel de la norme d'une communauté morale préconstituée qui favorise le registre de la doxa et de la conformité au détriment du registre du multiple qui est au cœur même de la subjectivation politique, individuelle et collective. Lorsque la grammaire de la stigmatisation nourrit une accusation, en l'occurrence celle de blasphème, la « dépluralisation » des points de vue et la différenciation originaire entre la sphère du propre et la sphère des entités étrangères ou hostiles qui font son ordinaire se transforment en un affrontement liberticide entre l'accusateur et l'accusé. Après avoir déployé empiriquement les traces discursives de cet affrontement dans les énoncés publics qui se sont multipliés au moment des attentats de Charlie Hebdo, nous porterons une attention particulière aux dynamiques émotionnelles, toutes deux « publicides », qui caractérisent l'accusation de blasphème: celle qui renvoie, du côté de « l'accusateur », à des sentiments de dégoût, d'humiliation et de ressentiment et celle qui renvoie, du côté de « l'accusé », à des émotions de crainte et de peur. Ce sont ces logiques émotionnelles que nous nous attacherons à investiguer.
Séance 12 - 9 mai 2017
Analyse du discours et argumentation : les arguments des partisans et des opposants au passage à l'euro dans
le débat institutionnel français
Séance 13 - 16 mai, avec Laura Ascone (Université de Cergy-Pontoise)
Analyse du discours et radicalisation : étudier la propagande de Daech dans ses revues officielles pour comprendre et contrer son discours
Dictionnaires d'analyse du discours :
CHARAUDEAU Patric, MAINGUENEAU Dominique (dir), Dictionnaire d'analyse du discours, Paris, Editions du Seuil, 2002.
MAINGUENEAU Dominique, Les termes clés de l'analyse du discours, Paris, Editions du Seuil, 2009.
Ouvrages et numéros de revue :
AMOSSY Ruth, L'Argumentation dans le discours, Paris, Armand Colin, 2012.
CHARAUDEAU Patrick, Les médias et l'information : l'impossible transparence du discours, Bruxelles, De Boeck, 2005.
KRIEG-PLANQUE Alice, Analyser les discours institutionnels, Paris, Armand Colin, 2017.
KRIEG-PLANQUE Alice, OLLIVIER-YANIV Caroline (coord.), Les petites phrases en politique, Communication et Langages, 168, 2011.
LONDEI Danuelle et al., Dire l'événement : langage, mémoire, société, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2013. MAINGUENEAU Dominique, Analyser les textes de communication, Paris, Armand Colin, 2012.
MAINGUENEAU Dominique, Discours et analyse du discours, Paris, Armand Colin, 2014. RINGOOT Roselyne, Analyser le discours de presse, Paris, Armand Colin, 2014.
Articles :
ADAM Jean-Michel, « Unités rédactionnelles et genres discursifs : cadre général pour une approche de la presse écrite », Pratiques, 94, 1997, p. 3-18. Accès : http://pratiques-cresef.fr/p094_ad1.pdf
BONNAFOUS Simone, JOST François, « Analyse de discours, sémiologie et tournant communicationnel », Réseaux, 100, 2000, p. 523-545. Accès : http://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_2000_num_18_100_2236
DESNICA Mirta « Diffusion et déformations d'un slogan publicitaire mémorable dans la presse écrite : le cas de Nespresso. What else ?' », Travaux de linguistique 2016/2, 73, 2016, Les mèmes langagiers, 69-83.
KRIEG-PLANQUE Alice, « La formule développement durable' : un opérateur de neutralisation de la
conflictualité », Langage & Société, 134, 2010, 5-29.