- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Après trois ans d'absence, la soirée des Majors s’est réinventée pour devenir la soirée des Masters avec toujours la même ambition : mettre à l'honneur les formations de masters à travers les 89 étudiants ayant obtenu la meilleure moyenne de l'année 2022.
Garants des liens de proximité entre le monde professionnel et l’Université Paris-Panthéon-Assas, de nombreuses personnalités du monde du droit de la science politique, de l’économie, de la gestion et de l’information-communication étaient présents dans la salle.
Trois alumni ont été invités à venir témoigner de la richesse et de l’étroitesse de ces liens : M. Jean-Baptiste MOREL, directeur juridique adjoint d’Enedis, Mme Lilia HASSAINE, journaliste, romancière et scénariste ainsi que Mme Julia SIMAKU, actuaire au sein du GIE AXA et enseignante vacataire.
La cérémonie s’est ouverte par le traditionnel cortège solennel des professeurs, vêtus de la robe de leur discipline respective, suivis par le cortège des majors arborant fièrement leurs écharpes rouges. Enfin, le président de l’université accompagné de ses vice-présidents, du maître de cérémonie et des trois alumni orateurs de la soirée ont rejoint la scène du grand amphithéâtre de la Sorbonne.
M. Stéphane BRACONNIER s’est d’abord félicité du retour de cette cérémonie, véritable tradition de l’université, se tenant pour la première fois dans le temple du savoir de la vie académique que constitue le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Il a poursuivi son allocution en félicitant les 89 majors et « célébré à travers eux les masters eux-mêmes et tous ceux qui contribuent à faire en sorte que ces masters permettent chaque année à leurs diplômés de s’insérer aisément dans la vie professionnelle. »
Le président de l’université a également souligné que : « Les masters forment la poutre maîtresse de notre université. Ils sont notre force, ils forgent de manière convergente et pérenne ce que nous pouvons appeler l’esprit d’Assas. Peu d’universités voir aucune ne peut se prévaloir d’un tel esprit agrégatif, vecteur d’une dynamique précieuse dans la conduite de nos projets, dans le développement de l’université et dans la promotion de nos formations. Cet esprit, nous le devons d’abord à tous les responsables de masters qui avec beaucoup d’engagement et de volonté recrute les étudiants, imaginent la structuration des enseignements, sélectionnent les meilleurs professionnels et créer les conditions favorables à la constitution de promotions homogènes et dynamiques porteuses de réseau pérenne. »
Ce fut ensuite au tour de M. Pierre-Yves GAUTIER, professeur de droit privé et maître de cérémonie, d’appeler les majors, en prenant soin de les présenter un à un et de mettre en valeur leurs parcours aussi brillants qu’éclectiques.
La cérémonie a également été rythmée par les interventions de trois alumni de l’université.
M. Jean-Baptiste MOREL, alumni 2010, a notamment souligné l’importance des stages au cours d’une formation universitaire et les nombreuses opportunités auxquelles une université prestigieuse comme l'Université Panthéon-Assas donne accès. Tandis que Mme Lilia HASSAINE, alumni 2014, a évoqué l’ouverture qu’offrent les formations de l’université et la pluralité des carrières envisageables après la diplomation. Mme SIMAKU, alumni 2018, a quant à elle insisté sur l’utilité des multiples connaissances et compétences qu’elle a eu l’occasion de développer au cours de sa formation à l’université.
Enfin, Stéphane BRACONNIER a clôturé la cérémonie en adressant d’ultimes félicitations aux majors 2022 avant d’annoncer le lancement officiel du réseau des anciens de l’université : Assas Alumni !
La soirée s’est poursuivie par un cocktail festif dans les grands salons et le péristyle de la Sorbonne. Les lauréats ont pu notamment y retrouver leurs proches, les professeurs et rencontrer les hautes personnalités ainsi que les alumni de l’université venus en grand nombre pour les honorer. Ce cocktail convivial était également l’occasion de rencontrer le groupe des anciens majors de l’université et de découvrir le réseau Assas Alumni ainsi que la fondation Panthéon-Assas.
Félicitations à tous nos majors 2022 !