- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Une soirée désormais ancrée dans la tradition de l'université et dont l'ambition reste inchangée : mettre à l’honneur les formations de masters à travers les 94 étudiants ayant obtenu la meilleure moyenne de l'année 2023.
Cette année, 65 majors issus de toutes les disciplines de l’université ont été récompensés en présence du président de l’université, Stéphane BRACONNIER et du corps professoral.
Garants des liens de proximité entre le monde professionnel et l’Université Paris-Panthéon-Assas, de nombreuses personnalités du monde du droit de la science politique, de l’économie, de la gestion et de l’information-communication étaient présents dans la salle.
Quatre alumni ont été invités à venir témoigner de la richesse et de l’étroitesse de ces liens : M. Bertrand CARDI, associé du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier, M. Paul LARROUTUROU, journaliste réseaux sociaux chez TF1 INFO, Mme Hêlin OZER, coordinatrice logistique chez Hermès, M. Victor PORCHER, responsable régional commercial chez BPCE Factor.
La cérémonie s’est ouverte par le traditionnel cortège solennel des professeurs, vêtus de la robe de leur discipline respective, suivis par le cortège des majors arborant fièrement leurs écharpes rouges. Enfin, le président de l’université accompagné de ses vice-présidents, du maître de cérémonie et des quatre alumni orateurs de la soirée ont rejoint la scène du grand amphithéâtre.
M. Stéphane BRACONNIER a commencé par féliciter chaleureusement les majors et a rappelé que « les masters de l'Université Paris-Panthéon-Assas forment la poutre maîtresse de l'établissement et contribuent puissamment à la notoriété de l'université » sous le regard du corps professoral fier des lauréats. Le président de l'université a poursuivi son discours en souligant que « l'université est fière de ses masters et des étudiants qui en sont et en seront diplômés, nous avons beaucoup de chance d'appartenir à une université anîmée d'un tel dynamisme au service de jeunes professionnels que beaucoup nous envient. L'esprit d'Assas est unique et le seul fait pour notre université d'avoir un esprit est une grande chance et il faut en avoir conscience. Soyons-en collectivement très fiers, bravo à nos majors, bravo à nos masters et vive Assas. »
Mme Virginie PEZ, vice-présidente de la fondation Panthéon-Assas et professeur en Sciences de gestion, a ensuite pris la parole pour présenter la fondation, ses enjeux et objectifs.
La cérémonie s'est ensuite poursuivie avec le témoignage des quatre alumni de l'université venus faire part de leur expérience. M. Pierre-Yves GAUTIER, professeur de droit privé et maître de cérémonie, a pris soin d'introduire chaque alumni et de présenter leurs brillants parcours.
M. Bertrand CARDI, alumni 1997 de droit, est revenu sur son parcours professionnel et a prodigué quelques conseils précieux aux étudiants présents dans l'amphithéâtre. M. Paul LARROUTUROU, alumni 2010 de l'Institut français de presse, a quant à lui évoqué l'importance du journalisme et de ce contre-pouvoir dans nos sociétés à l'heure où les fausses informations tendent à inonder les réseaux sociaux. Mme Hêlin OZER, alumni 2021 de la filière gestion, a souhaité mettre en avant les multiples connaissances académiques et compétences professionnelles qu’elle a eu l’occasion de développer au cours de sa formation à l’université. M. Victor PORCHER, alumni 2016 de la filière économie, a clôturé ces témoignages en revenant sur son parcours tout en soulignant l’importance des stages au cours d’une formation universitaire et les nombreuses opportunités auxquelles une université prestigieuse comme l'Université Panthéon-Assas donne accès.
Enfin, Stéphane BRACONNIER a clôturé la cérémonie en adressant d’ultimes félicitations aux majors 2023.
La soirée s’est poursuivie par un cocktail festif dans le hall du centre Assas. Les lauréats ont pu notamment y retrouver leurs proches, les professeurs et rencontrer les hautes personnalités de l’université et professionnels venus en grand nombre pour les honorer. Ce cocktail convivial était également l’occasion de rencontrer le groupe des anciens majors de l’université, de découvrir le réseau Assas Alumni et la fondation Panthéon-Assas.