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(mars 2022)
Responsable : professeur Antoine AUBERGER
En introduction, on présente notamment la différence entre les enquêtes (recensements) et les sondages ainsi que la notion de représentativité avec une perspective historique.
Dans la première partie, on commence par présenter les méthodes d’échantillonnage. Ensuite, on présente les sondages aléatoires simples avec remise (PEAR) et sans remise (PESR) et, dans chaque cas, l’estimation ponctuelle et l’estimation par intervalle de confiance d’une moyenne puis d’une proportion. On fait également une présentation rapide des sondages à probabilités inégales avec remise (PIAR). On étudie ensuite les sondages stratifiés et notamment l’estimateur de la moyenne ; on étudie également la répartition de l’échantillon : plan avec une allocation proportionnelle et plan avec allocation optimale. On présente ensuite rapidement la méthode des quotas, les panels (exemples : l’enquête emploi en continu de l’INSEE, Médiamétrie), les méthodes de redressement, la qualité d’un sondage (exemple : les enquêtes de l’INED). On s’intéresse, notamment, aux sondages d’opinion (baromètres de popularité, intentions de vote).
Dans la seconde partie, les méthodes d’analyse des données sont présentées. On commence par l’analyse en composantes principales (ACP) : méthode factorielle de réduction de dimension pour l’exploration statistique de données quantitatives. On présente ensuite l’analyse (factorielle) des correspondances (AFC) : rassembler en un nombre réduit de dimensions la plus grande partie de l’information initiale. Enfin, on présente l’analyse de classification : classer et regrouper les ensembles d'objets en sous-ensembles homogènes (hiérarchies, partitions). Pour chaque méthode, de nombreux exemples sont proposés.
Des compléments plus techniques sont aussi proposés (sondages, analyse des données).