Accueil - Sophia HALIFA, chef de centre du campus de Melun

Vie de l’établissement
Sophia HALIFA, chef de centre du campus de Melun
Sophia HALIFA présente le campus de Melun et ses projets

Sophia HALIFA est chef de centre du campus de Melun de l'Université Paris-Panthéon-Assas depuis janvier 2022.
Entretien.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre l'Université Panthéon-Assas?

Avant d’intégrer la fonction publique au sein de l'Université Paris-Panthéon-Assas, j’ai travaillé plus de 15 ans dans le secteur privé et dans plusieurs domaines d’activités. J’ai eu l’opportunité d’occuper des fonctions complexes et riches non seulement dans la gestion administrative et RH mais également dans la communication et la gestion commerciale.

Les différents secteurs d’activités que j’ai côtoyés m’ont permis d’enrichir mes compétences et m’ont octroyé une polyvalence et une aisance dans la gestion, qualités que j’ai pu mettre à profit lorsque j’ai intégré l’Université Paris-Panthéon-Assas au sein du Master Marketing et Communication.
J’ai beaucoup appris en travaillant pour ce Master et en collaborant tous les jours avec les professeurs Mathilde GOLLETY et Virginie PEZ Ce fut une expérience riche et féconde.
Le président de l’université, Stéphane BRACONNIER, a parfait ce parcours en me nommant chef de centre du campus de Melun lorsque l’opportunité s’est présentée. Ce fut de nouveau un grand changement qui m’a, de nouveau, beaucoup appris.

Quelles sont vos missions en tant que chef de centre du Campus de Melun ?

En tant que chef de centre, je dois avant tout veiller à assurer la sécurité et le bien-être des usagers du campus. Le rôle d’administrateur de centre implique de la gestion administrative, financière, RH et technique par le suivi des opérations de travaux dans les différents bâtiments, d’ailleurs je tiens à remercier le service technique, dirigé par Thierry BARON, qui fait un travail quotidien très remarquable. Développer de nouveaux partenariats avec les institutions locales et continuer à maintenir de bonnes relations avec notre partenaire institutionnel, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine (CAMVS), qui est le propriétaire de trois des quatre bâtiments que nous utilisons.

A cela vient s’ajouter, le service de la vie étudiante, un service qui anime le campus tout au long de l’année et regroupe plusieurs domaines : la santé étudiante, la vie associative, et le service social. Le service permet de gérer les étudiants en situation de handicap, de lutter contre la précarité. Il donne la possibilité aux étudiants de s’épanouir pendant leurs études en participant aux différents événements organisés par les associations étudiantes. La vie associative est riche à Melun ! Nous avons la chance d’avoir des étudiants dynamiques qui prennent des initiatives, s’investissent et participent à la vie du campus.

Avec Quentin EPRON, vice-président de la vie étudiante et du campus de Melun nous nous efforçons quotidiennement d’améliorer les services que nous offrons à nos étudiants melunais, en leur offrant des conditions d’études favorables à leur épanouissement.

Quels sont les projets du Campus de Melun prévus pour l’année 2024 ?

En étroite collaboration avec les associations étudiantes et nos partenaires locaux, nous cherchons toujours à développer des actions au sein du campus, qui permettent d’informer et de sensibiliser les étudiants sur des thématiques de santé et de vie étudiante. Par exemple, au mois d’octobre nous avons organisé une journée de prévention avec la collaboration de la CAMVS et des acteurs de la santé, qui traitait de plusieurs thématiques comme la lutte contre les addictions, l'équilibre alimentaire, la santé mentale, la lutte contre le harcèlement, la santé sexuelle, etc…..

Pour le deuxième semestre nous prévoyons d’organiser deux journées : l’une sera destinée à la lutte contre la précarité étudiante et l’isolement et l’autre traitera de l’environnement.

Ce sont des évènements qui seront, je l’espère, des réussites car ils portent sur des thématiques importantes. Les actions de sensibilisation et de prévention que nous menons contribuent à l’épanouissement des étudiants et renforcent la cohésion entre eux.

Notre objectif, pour l’avenir, est de continuer à faire rayonner le campus et de donner envie aux jeunes bacheliers d’intégrer notre belle université. Le campus de Melun a, au sein de l’Université Paris-Panthéon-Assas, une identité singulière, une « atmosphère » qui sont appréciées par les étudiants comme par les personnels administratifs. Les anciens du campus en témoignent aussi souvent.
Avec Quentin EPRON, nous travaillons sur beaucoup de sujets. Les projets sont nombreux. Nous avons toujours en tête de garder ce qui fait du campus de Melun un lieu à part, riche d’une vie étudiante singulière. Mais le campus doit aussi évoluer, bien entendu ! Avec les enseignants, les personnels administratifs et techniques et les étudiants, nous avançons tous ensemble et préparons collectivement l’avenir du campus.

Comment peut-on vous contacter ?

Vous pouvez me contacter par courriel.