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Accueil - Stratégie financière internationale (4412)

Stratégie financière internationale (4412)

Code interne : 4412
Programme de cours :

(septembre 2016)

Cours de M. Christophe CHOUARD, chargé de cours (septembre 2016)

 

L'objectif du cours est de comprendre le rôle du directeur financier d'une entreprise et les moyens dont il dispose sur la scène internationale pour remplir ses objectifs (choix d'une politique d'investissement, fusions-acquisitions, accès aux marchés de capitaux, gestion des risques, création de valeur, etc.). On comprendra comment la bonne compréhension des attentes et des contraintes de ses pourvoyeurs de capitaux permet au directeur financier de créer de la valeur pour son entreprise.

Cours de Mr. Luciano TRAQUANDI (septembre 2018)

Thèmes  des interventions au mastère stratégie Paris 2  A/A  2017-2018

Luciano Traquandi

  1. Les aspects psychosociologiques des fusions et acquisitions :

 

  • Le  rôle des cultures d’entreprise  dans le succès et l’échec  des Fusions et Acquisitions
  • Compatibilités et incompatibilités culturelles des organisations 
  • Critères pour un diagnostic prédictif
  • les aspects intangibles qui font les grandes différences
  • Stratégie d’intégration culturelle et de gestions des frictions
  • Risques subliminales des opérations de M&A
  • Possibilités et limites d’intervention
  • Exemples, cases et analyse d’ audiovisuels
  1. Le management du changement
  • Résistances aux changements : leur racines et  effets sur la gestion
  • Résistances vertueuses et négatives au changement
  • Diagnostiques des symptômes du processus de changement
  • Facteurs qui facilitent le changement
  • Exemples de changement de succès ou problématique
  • Rendre l’organisation flexible
  • Caractéristiques des managers qui conduisent le changements
  • Exemples, cases et analyse d’ audiovisuels

 

  1. Gestions  des  situations de crise :  risques  et opportunités liés aux facteurs humains

 

  • Une définition de crise :  une  situation exceptionnelle .
  • Aspects perceptifs et objectifs de la crise : qui se sent en croise et comme il la socialise.
  • Le collapse des méthodes ordinaires.
  • Changement de stratégie : le centre n’est plus sur l’action mai sur la vision  
  • Une méthode pour  se mettre dans les conditions optimales pour gérer et exploiter la crise
  • Nouvelles caractéristiques des leaders en  temps de crise
  • Apprendre des crises et éviter leur  réplication
  • Exemples, cases et analyse d’ audiovisuels
  1. Eléments culturels  critiques de la  petite et moyenne entreprise
  • Nature culturelle de la PME
  • Gestion des facteurs   humains dans la PME
  • LE problème de la succession
  • Flexibilité et rigidité
  • Un cas  ambigu : les PME en Italie
  • Peuvent les PME évoluer vers des dimension et modèles uniques ?