Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Ubérisation et économie collaborative paru aux Éditions Panthéon-Assas

Ubérisation et économie collaborative paru aux Éditions Panthéon-Assas

Recherche
Ubérisation et économie collaborative paru aux Éditions Panthéon-Assas
Couverture de l'ouvrage de moniseur Turmo
Rubrique recherche: 
Une synthèse juridique transverse pour mieux appréhender l'ubérisation de l'économie européenne.

Depuis 1998, les Éditions Panthéon-Assas publient les travaux des enseignants et docteurs de l'université Paris 2 Panthéon-Assas ainsi que les actes de colloques tenus à l'université. Œils experts et aiguisés, les auteurs ont à cœur d'offrir aux lecteurs leurs analyses juridiques, économiques, politiques sur l'actualité.

Les Éditions Panthéon-Assas ont publié le 16 juin 2020 ce nouvel ouvrage qui fut l'objet d'un colloque organisé dans le cadre de la journée internationale des jeunes chercheurs par Araceli TURMO et Max BAUMGART sur le thème : Ubérisation et économie collaborative : Évolutions récentes dans l’Union européenne et ses États membres, présenté par le Centre de droit européen et présidé par le professeur Fabrice PICOD.

Le développement de l'économie de plateforme et des diverses formes que prend l'économie collaborative a bouleversé de nombreux secteurs de l'économie de l'Union européenne. Il n'est qu'à voir les levées de boucliers des chauffeurs de taxis lors de l'arrivée d'Uber en France, la multiplication des offres concurrentes et jusqu'à l'entrée du terme d'ubérisation dans le dictionnaire Larousse en 2018.

Mais au-delà des anecdotes et au-delà même de la seule société Uber, les particularités de ces phénomènes nouveaux ont rendu leur appréhension difficile pour les juridictions. Elles ont conduit à des tentatives de réaction législative et réglementaire dans tous les États membres ainsi qu'au niveau européen. Les réactions n'ont toutefois été ni identiques ni coordonnées, partagées entre adaptation et renouvellement des concepts juridiques. De plus, ce sont presque toutes les matières du droit qui ont été concernées et qu'il faut articuler ensemble : droits du travail, de la concurrence, des affaires, des transports, de la responsabilité...

Ce sujet justifiait bien un examen de droit comparé, mettant en perspective les points de vue de différentes disciplines juridiques mais aussi de différentes traditions juridiques nationales ainsi que du droit européen.

L'ouvrage regroupe des contributions fondées sur les travaux présentés lors de cette journée. Il permet de percevoir toute la vitalité des systèmes législatifs d'Europe et, plus encore, la diversité des méthodes réflexives sur le territoire de l'Union.

Une compilation de contributions passionnantes, à mi-chemin entre l'analyse et la prospective.

Retrouvez cet ouvrage dans les points de vente habituels ou en ligne dès à présent.