Activités / CV
Titres universitaires
- Lauréate du concours national d'agrégation des universités en sciences de gestion (concours 2021-2022)
- Habilitation à Diriger des Recherches (université Panthéon-Assas, 2018)
- Doctorat (université Paris-Dauphine, 2010)
Publications (sélection)
Coordination d’ouvrages collectifs
- Stratégie Clients Augmentée, Ouvrage collectif (350p.) coordonné par N’Goala G., PEZ V. et PRIM-ALLAZ I. (2019), Editions ISTE. Ouvrage labellisé FNEGE. (English version: Augmented Customer Strategy – The CRM in the digital age, Ed. Wiley, 2019).
Revues à comité de lecture
- Mimouni A., Pez V. et Butori R. (2024). “Call it a Customer Club!” How reward programme’s name impacts programme effectiveness, International Journal of Retail & Distribution, 52(3), 312-326 / CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B.
- Dastugue A., Gollety M. et Pez V. (2023), Contributions to the conceptualization of the state of flow VR: emergence of particular dimensions, Journal of Marketing Trends, 8 (2)/ FNEGE 4, HCERES C.
- Jacob F., Pez V. et Volle P. (2021). When marketing meets design science: Proposal for a six-step method to manage phygital customer experiences, Journal of Strategic Marketing, 3(2), 1–22. / CNRS 4, FNEGE 4, HCERES C.
- Jacob F., Pez V. et Volle P. (2021). Principes, modalités, apports et limites de la Design Science Research en management – Application illustrative au pilotage des parcours clients, Recherche et Applications en Marketing, 37(2), 3-32 / CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A.
- Mimouni A. et Pez V. (2019). The reward gap in hierarchical loyalty programmes: How to enhance bottom-tier customers’ loyalty without alienating top-tier customers, Journal of Marketing Management, 36(1-2), 51-71 / CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B.
- Mimouni A. et Pez V. (2017). “Make me feel special”: Are hierarchical loyalty programs a panacea for all brands? The role of brand concept. Journal of Retailing and Consumer Services, 38, 108–117/ CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B.
- Pez V., Butori R. et Mimouni A. (2017). Le côté sombre de la pression exercée sur les consommateurs par les programmes de fidélité: enjeux éthiques et pratiques. Recherche et Applications en Marketing, 32(3), 76-89/ CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A.
- Pez V., Butori R. et de Kerviler K. (2015). ‘Because I’m worth it’: The impact of given versus perceived status on preferential treatment effectiveness. Journal of Business Research, 68(12), 2477–2483/ CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A.
- Butori R. et Pez V. (2012). Le traitement de faveur comme outil de recrutement de clientèle : le problème de la résistance du consommateur. Recherche et Applications en Marketing, 27(4), 39-57/ CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A.
- Pez V. (2012). Comprendre les comportements de rejet de certains consommateurs face aux programmes de fidélité. Décisions Marketing, 68, 37-46/ CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B.
Bourses, prix et distinctions
- Grand Prix de l’innovation pédagogique en sciences de gestion décerné par la FNEGE (avec Cécile CHAMARET et Grégoire BOTHOREL) (2020)
- Lauréate « Femmes en Vue », Vox Femina (2017)
- Prix du Cercle du Marketing Direct (2007)
- Trophée Syntec des Etudes (2007)
Informations complémentaires
Responsabilités administratives/pédagogiques à l'Université Paris-Panthéon-Assas
Responsabilités extérieures
- Vice-présidente de la Fondation Panthéon-Assas
- Participation à des instances d'évaluation de la recherche
- Membre du comité de lecture de la revue Décisions Marketing
- Membre élu du conseil d'administration de l'Association Française de Marketing
- Consultante pour des institutions publiques et entreprises privées
- Experte médias sujets conso (radio, TV, presse)