- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le 6 novembre 2023, à l'occasion d'une grande cérémonie solennelle, le président de l'université, Stéphane BRACONNIER, a remis les insignes de docteur Honoris Causa à l'Honorable Nancy PELOSI, Speaker Emerita de la Chambre des représentants des États-Unis.
La cérémonie s'est déroulée dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne en présence de Denise CAMPBELL, Ambassadrice des États-Unis en France, Christophe KERRERO, recteur de l'Académie de Paris, de Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l'Assemblée nationale et des vice-présidents et professeurs de l'université.
Femme de combat, ardente défenseur de l’État de droit, puissamment attachée à la démocratie et à ses valeurs, Nancy PELOSI a été mise à l'honneur pour ses engagements.
Avant la remise de ses insignes de docteur Honoris Causa par le président de l’université, Emmanuelle CHEVREAU, vice-présidente en charge des affaires internationales et marraine de la récipiendaire, a présenté Nancy PELOSI et a insisté, en particulier, sur son parcours inspirant « Vous exercez le pouvoir depuis 36 ans, mais toujours animée par un seul but : servir le peuple américain et garantir à chacun, surtout aux plus faibles, la jouissance de leurs droits et une vie décente. Votre œuvre législative inégalée est le reflet de votre dévotion totale et indéfectible au peuple américain ».
Éminente figure de la politique américaine, Nancy PELOSI est membre du Parti démocrate et débute sa carrière politique en tant que représentante du 5e district de Californie à la Chambre des représentants des États-Unis en 1987. En 2001, elle devient la première femme à accéder à la fonction parlementaire de house minority whip puis à celle de minority leader en 2003. Nancy PELOSI marque à nouveau l’histoire en 2007 en devenant la première femme à présider la Chambre des représentants des États-Unis jusqu’en 2011 et de 2019 à 2023.
En tant que présidente de la Chambre des représentants, Nancy PELOSI a joué un rôle essentiel dans la formulation et la promotion de politiques législatives clés, touchant un large éventail de domaines, tels que la santé, l'économie, les droits civils, l'environnement et la sécurité nationale. Son leadership a été marqué par des réalisations significatives, y compris la promulgation de lois importantes, telles que l’Affordable Care Act, un programme d’assurance maladie mieux connu sous le nom Obamacare.
Elle est reconnue pour son engagement en faveur de la justice sociale et de l'égalité. Sa carrière politique est marquée par son dévouement envers le service public et son rôle de pionnière en tant que femme occupant une position de pouvoir dans le gouvernement des États-Unis. Ses convictions humanistes l’ont amené à défendre inlassablement les droits de l’Homme, le Rule of Law et la démocratie.
Dans le combat pour la démocratie, « Nancy PELOSI apparaît comme une précieuse source d’inspiration, un puissant allié, un exemplum que l'université a souhaité honorer par la remise du grade de docteur Honoris Causa en droit » a conclu Stéphane BRACONNIER.
La cérémonie s’est terminée par le témoignage de Polina PIDHORODYNSKA, étudiante en 2e année de droit, qui a remercié l’université pour son accueil et Madame Speaker Emerita Nancy PELOSI pour son soutien indéfectible à l’Ukraine.
Nancy PELOSI et les étudiants du LL.M. In European law