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Sémiotique des images d’information et de communication (6950)

Code interne : 6950
Responsable(s) :
Programme de cours :

(février 2022)

Calendrier – Amphi 3 – vendredi – 12h à 13h50

Les objets analysés sont susceptibles d'être modifiés au regard de l'actualité

 

 

Ce cours est une introduction générale à la sémiologie des images d’information et de communication.  Il s’organise autour de trois logiques. Celle des objets analysés (photographies et images filmées dans les contextes de la presse écrite, de la télévision, du cinéma documentaire, des arènes numériques) et de leurs genres (images d’information ou de communication, fictionnelles ou factuelles, militantes ou marchandes…). Celle de la place que l’on doit occuper pour analyser ces objets : analyse du discours des médias, analyse des formes de l’énonciation, analyse des récits médiatiques, analyse de la performativité des langages dans le cadre de la pragmatique, sémiologie et sémiotique des images… Celle enfin des problématiques plurielles auxquelles la sémiologie nous invite : le langage des images et la représentation du réel, auteur et anonymat, les formes hybrides des images et leurs généalogies, les nouveaux territoires des rapports entre le texte et l’image dans les arènes publiques et numériques, les imaginaires de la réception produits par les institutions et les conditions de la formation d'un public. Ces questions sont aux frontières de plusieurs hypothèses portées par l’histoire de l’art, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, les sciences de l’information et de la communication. La sémiologie, c’est la  « science des signes au sein de la vie sociale ». A ce titre, elle s’inscrit aussi dans une pensée sur le politique.