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Signature d’une convention de partenariat entre l’université et le Tribunal administratif de Melun

Vie de l’établissement
Signature d’une convention de partenariat entre l’université et le Tribunal administratif de Melun
Façade Melun
Temps fort: 
Ce partenariat vise à favoriser une meilleure compréhension des enjeux et du fonctionnement de la justice administrative auprès des étudiants en droit

L’Université Paris-Panthéon-Assas et le tribunal administratif de Melun ont formalisé leur collaboration à travers la signature d’une convention de partenariat, renforçant ainsi les liens entre le monde universitaire et la justice administrative.

La convention, signée par Stéphane BRACONNIER, président de l’Université Paris-Panthéon-Assas, et Mme Corinne LEDAMOISEL, présidente du tribunal administratif de Melun, a pour objectif de structurer une coopération active autour du droit public. Ce partenariat vise à favoriser une meilleure compréhension des enjeux et du fonctionnement de la justice administrative auprès des étudiants en droit.

Un partenariat ancré dans la formation des étudiants 

Les actions prévues dans le cadre de cette convention s’adressent prioritairement aux étudiants du Cursus Étoile adossé à la licence en droit du Centre Melun. Elles incluent notamment :

  • l’accueil de stagiaires au sein du tribunal administratif de Melun pour des immersions courtes et formatrices ;
  • l’organisation de visites pédagogiques permettant d’assister à des audiences et d’échanger avec les magistrats ;
  • la participation des étudiants à des simulations de procès dans le cadre de manifestations telles que la Nuit du Droit ;
  • des interventions de magistrats à l’université pour illustrer les cours de droit public ;
  • la participation du tribunal à des journées portes ouvertes et à des actions de sensibilisation sur les carrières dans la fonction publique ;
  • l’ouverture de la lettre semestrielle de jurisprudence du tribunal aux enseignants-chercheurs en droit et en science politique.

Ce rapprochement marque une étape importante dans le développement d’initiatives conjuguant pédagogie, professionnalisation et ouverture sur le monde judiciaire, au bénéfice des étudiants et de leur avenir professionnel.