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La demande de bourse sur critères sociaux se formule par le dépôt du dossier social étudiant (DSE). Il n'est pas nécessaire d'attendre la confirmation de votre affectation dans une université pour en faire la demande.
Les dossiers sont à constituer directement sur messervices.etudiants.gouv.fr. Vous avez alors la possibilité d'effectuer 4 vœux, dans la même académie, ou dans des académies différentes (1 vœu par formation).
Sauf situation sociale imprévue, les demandes de bourse ne seront pas prises en compte après le 31 décembre de l'année universitaire en cours. Sauf situation sociale imprévue (décès d’un parent, rupture familiale, etc.), les demandes de bourse ne seront pas prises en compte après le 31 décembre de l'année universitaire en cours.
Pour le renouvellement de votre bourse, il est indispensable de faire une nouvelle demande chaque année.
Les étudiants concernés s'engagent auprès du CROUS et doivent obligatoirement :
A savoir :
Les étudiants peuvent prétendre à 7 droits de bourse pour l'ensemble de leurs études supérieures
Pour bénéficier de la bourse, les étudiants doivent justifier de :
Si vous bénéficiez d'une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) obtenue auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), vous pouvez prétendre à des droits de bourse supplémentaires correspondant à un droit supplémentaire par année blanche.
La présentation de justificatifs d'absence est indispensable à la continuité du versement de la bourse
Pour justifier une ou plusieurs absences, voici la procédure à suivre :
Toute absence non justifiée conduira à la suppression de la bourse sur critères sociaux et au reversement de la somme perçue au Trésor Public dès la première absence.
La bourse au mérite (bourse rectorale) est attribuée automatiquement aux élèves de terminale futurs boursiers sur critères sociaux ayant obtenu le baccalauréat avec mention TB. Elle est versée sur les 3 années de licence (sans redoublement).
La bourse de mobilité internationale, qui concerne les étudiants boursiers sur critères sociaux et effectuant 3 mois ou 1 semestre d'études à l'étranger dans le cadre de leur cursus universitaire. Elle est contingentée.
La bourse sur critères sociaux comporte 8 échelons (de 0 bis à 7) correspondant à un montant annuel de bourse.
Types de bourse | Taux annuels sur 10 mois (en euros) |
Taux pour les étudiants bénéficiant du maintien de la bourse pendant les grandes vacances universitaires (en euros) |
Échelon 0 bis | 1 454 | 1 745 |
Échelon 1 | 2 163 | 2 596 |
Échelon 2 | 3 071 | 3 685 |
Échelon 3 | 3 828 | 4 594 |
Échelon 4 | 4 587 | 5 504 |
Échelon 5 | 5 212 | 6 254 |
Échelon 6 | 5 506 | 6 607 |
Échelon 7 | 6 335 | 7 602 |
Si vous avez avancé vos frais de scolarité lors de votre inscription administrative à l'Université Paris-Panthéon-Assas et que vous êtes exonéré des frais de scolarité en raison de votre statut au CROUS, merci de suivre les indications mentionnées sur le site internet de l'université ci-dessous :
Attention, seuls les étudiants dont l’Université Paris-Panthéon-Assas apparaît sur la notification définitive ne paieront pas de droits de scolarité.
Vous trouverez ci-dessous les démarches, les conditions d'attribution de cette aide ainsi que les liens utiles.
La demande de bourse sur critères sociaux se formule par le dépôt du dossier social étudiant (DSE). Il n'est pas nécessaire d'attendre la confirmation de votre affectation dans une université pour en faire la demande.
Les dossiers sont à constituer directement sur messervices.etudiants.gouv.fr. Vous avez alors la possibilité d'effectuer 4 vœux, dans la même académie, ou dans des académies différentes (1 vœu par formation).
Sauf situation sociale imprévue, les demandes de bourse ne seront pas prises en compte après le 31 décembre de l'année universitaire en cours. Sauf situation sociale imprévue (décès d’un parent, rupture familiale, etc.), les demandes de bourse ne seront pas prises en compte après le 31 décembre de l'année universitaire en cours.
Pour le renouvellement de votre bourse, il est indispensable de faire une nouvelle demande chaque année.
Les étudiants concernés s'engagent auprès du CROUS et doivent obligatoirement :
A savoir :
Les étudiants peuvent prétendre à 7 droits de bourse pour l'ensemble de leurs études supérieures
Pour bénéficier de la bourse, les étudiants doivent justifier de :
Si vous bénéficiez d'une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) obtenue auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), vous pouvez prétendre à des droits de bourse supplémentaires correspondant à un droit supplémentaire par année blanche.
La présentation de justificatifs d'absence est indispensable à la continuité du versement de la bourse
Pour justifier une ou plusieurs absences, voici la procédure à suivre :
Toute absence non justifiée conduira à la suppression de la bourse sur critères sociaux et au reversement de la somme perçue au Trésor Public dès la première absence.
La bourse au mérite (bourse rectorale) est attribuée automatiquement aux élèves de terminale futurs boursiers sur critères sociaux ayant obtenu le baccalauréat avec mention TB. Elle est versée sur les 3 années de licence (sans redoublement).
La bourse de mobilité internationale, qui concerne les étudiants boursiers sur critères sociaux et effectuant 3 mois ou 1 semestre d'études à l'étranger dans le cadre de leur cursus universitaire. Elle est contingentée.
La bourse sur critères sociaux comporte 8 échelons (de 0 bis à 7) correspondant à un montant annuel de bourse.
Types de bourse | Taux annuels sur 10 mois (en euros) |
Taux pour les étudiants bénéficiant du maintien de la bourse pendant les grandes vacances universitaires (en euros) |
Échelon 0 bis | 1 454 | 1 745 |
Échelon 1 | 2 163 | 2 596 |
Échelon 2 | 3 071 | 3 685 |
Échelon 3 | 3 828 | 4 594 |
Échelon 4 | 4 587 | 5 504 |
Échelon 5 | 5 212 | 6 254 |
Échelon 6 | 5 506 | 6 607 |
Échelon 7 | 6 335 | 7 602 |
Si vous avez avancé vos frais de scolarité lors de votre inscription administrative à l'Université Paris-Panthéon-Assas et que vous êtes exonéré des frais de scolarité en raison de votre statut au CROUS, merci de suivre les indications mentionnées sur le site internet de l'université ci-dessous :
Attention, seuls les étudiants dont l’Université Paris-Panthéon-Assas apparaît sur la notification définitive ne paieront pas de droits de scolarité.