- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le Master Droit des personnes et des familles organise un cycle de quatre conférences autour du thème « Quelle place pour la volonté en droit des personnes et des familles ? ».
La première conférence aura lieu le jeudi 14 mars à 16 heures et portera sur le thème « L’audition du mineur en justice ».
Il s’agit de comprendre les tenants et aboutissants de la condition de discernement imposée par les textes, de présenter la pratique de l’audition des enfants, avant de s’interroger sur les conséquences positives ou négatives potentielles de cette audition ainsi que sur son opportunité, tant pour les mineurs que pour les décisions rendues en justice.
La question de l’audition du mineur en justice sera analysée et discutée par Mesdames Anne CARON DEGLISE (avocate générale à la Cour de cassation), Anne-Marion de CAYEUX (avocate en droit de la famille, des personnes et du patrimoine), Gabrielle DOUIEB (psychologue clinicienne et Docteure en psychologie, spécialisée dans le psycho-traumatisme de l’enfant et de l’adolescent) et par Monsieur Edouard DURAND (juge des enfants et président sortant de la CIIVISE).
Les trois autres conférences porteront sur :