- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le présent diplôme d’université relève des programmes d’excellence de la formation continue exécutive de l’université Paris-Panthéon-Assas. En tant que "programme exécutif", il met l'accent sur l'intégration de la théorie et de la pratique de la gestion des organisations d’un point de vue économique. Ce programme vise à renforcer les connaissances théoriques des participants en augmentant leur capacité de discussion critique et en les préparant, par le biais de la recherche appliquée, à résoudre des problèmes difficiles et originaux ainsi qu’à répondre à des questions de gestion des organisations peu communes ou nouvelles.
Les candidats doivent être titulaires d'un MBA ou d'un master (RNCP niveau 7) ou équivalent.
Les demandes d'admission comprennent un dossier de candidature, un CV, une lettre de motivation et des copies officielles des diplômes obtenus, ou tout autre document pertinent ainsi que des lettres de référence si nécessaire.
Le programme se développe sur une durée de 30 mois. La programmation des enseignements est faite sur trois ou quatre jours pour chaque cours. Ces jours peuvent être consécutifs ou non suivant les nécessités.
À ces enseignements s’ajoute la rédaction d’un mémoire de recherche professionnelle qui est soutenu devant un jury de 3 membres au minimum.
Suivant les cas, la langue d'enseignement sera l'anglais ou le français pour les enseignants de l'Université Paris-Panthéon-Assas.
Le DU est enseigné soit en présentiel, soit en distanciel, soit toute combinaison possible en format hybride.
Au cours de leur cursus académique, les étudiants suivent d’une part 7 Unités d'Enseignement (UE) donnant lieu chacune à un contrôle continu dont le total est sur 140 points et d’autre part 1 Unité de Recherche Professionnelle (URP) correspondant à la rédaction d’un mémoire de recherche professionnelle encadrée donnant lieu à une soutenance sur 60 points.
Le contrôle continu peut comprendre les éléments suivants : exercices, études de cas, présentations orales, tests écrits, travaux individuels et questionnaires à choix multiples, ainsi que la motivation et la participation des étudiants, ou toute autre forme d’examen. Les modalités du contrôle continu seront définies par le professeur responsable de chaque cours.
UE1 - Stratégies d'investissements des entreprises / Corporate Investment Strategies (21h)
UE2 - Stratégies d'innovations / Innovation Strategies (21h)
UE3 - Responsabilité sociale des entreprises / Corporate Social Responsability (21h)
UE4 - Économie des plateformes numériques / Digital Platform Economics (21h)
UE5 - Méthodes quantitatives pour l'entreprise / Quantitative Methods for Business (21h)
UE6 - Théorie des jeux / Game Theory (21h)
UE7 - Méthodologie de la revue de littérature en DBA / Literature Review Methodology in DBA (21h)
URP1 - Encadrement et soutenance / Tutoring and Public Defense