- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le Master Gestion des Ressources Humaines et relations du travail a pour objectif de former des spécialistes RH, sensibilisés aux enjeux de demain et aux mutations du métier. Il est le premier Master à avoir été créé en France dans le domaine des ressources humaines.
Ce Master permet aux étudiants de :
Les deux années de formation s'effectuent en apprentissage, afin de développer et de compléter les connaissances théoriques par la pratique.
L’apprentissage est ouvert à tous les étudiants, français et internationaux, de moins de 30 ans.
Pour la rentrée universitaire 2024-2025 :
Pour remplir ses objectifs, le parcours de master s’appuie sur deux dimensions complémentaires indissociables : 1) l’approfondissement des connaissances et méthodes scientifiques permettant d’appréhender les métiers et les enjeux RH 2) une expérience professionnalisante permettant d’acquérir de solides compétences au cœur d’un service RH, en connexion avec ses missions stratégiques et ses partenaires internes.
Attendus
Être titulaire d'une licence (L3) en sciences de gestion, sciences économiques, droit, A.E.S., et de toute autre discipline selon le parcours et le projet ; ou bien d’un diplôme conférant le grade de licence ou de master d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs ;
Pour satisfaire ces attendus, et être en mesure d’élaborer un projet d’étude et de professionnalisation ambitieux réaliste pour le master, les candidats doivent disposer d’une pré-connaissance de la fonction ressources humaines, de son environnement et de ses enjeux. Celle-ci peut être provenir notamment :
Synthèse des critères généraux d’examen des candidatures
Solidité de la motivation pour intégrer un service RH d’entreprise pour la durée d’un apprentissage de deux ans ;
Concernant le projet d’apprentissage, l’équipe du master examine les propositions des entreprises (ou des ONGs) avec rigueur et exigence, en tenant compte des conseils de perfectionnement de nos experts et partenaires DRH.
La nature des missions confiées aux apprentis doit leur permettre de s’immerger au cœur de l’organisation et d’appréhender la dimension stratégique et opérationnelle des activités RH. Cela exclut par exemple les postes proposant uniquement du front office de communication employeur, sourcing candidats ou campus manager à destination de stagiaires et apprentis. Au niveau master, nos étudiants en GRH doivent se saisir d’enjeux stratégiques cardinaux (relations sociales, rémunérations et masse salariale, mobilités et carrières, compétences, formation, employabilité, santé au travail, innovation et digital RH, indicateurs sociaux, etc.)
En cas de doute ou de question, nous vous invitons à contacter Marion Chenu, responsable des relations entreprise et de l’apprentissage.
A noter que les critères considérés se compensent sans que ceux-ci ne soient exclusifs les uns des autres, et d’autres critères peuvent intervenir selon les profils.
Modalités d’examen des candidatures
(*) consignes pour rédiger le projet d’étude
Sur un format de trois pages maximum, votre projet d’étude fait ressortir les objectifs d'apprentissage que vous poursuivez en rejoignant le Master GRH et relations du travail du Ciffop, notamment :
Nb : le jury n'attend aucune réponse préétablie mais cherche à se faire une idée la plus claire possible de votre projet au moment de votre candidature.
Première année/Master 1
L’année universitaire commence habituellement mi-septembre.
Au premier semestre (de septembre à début décembre), l’apprenti passe 2,5 jours par semaine en entreprise (lundi à mercredi matin inclus), puis 2,5 jours à l’université (mercredi après-midi à vendredi).
Au second semestre (de mi-janvier à avril), l’apprenti passe une semaine à l’université et une semaine en entreprise.
A partir de la fin des cours et des examens ainsi que pendant les vacances universitaires, l’apprenti est à temps plein en entreprise. Les congés payés (5 semaines par an) sont pris sur les périodes en entreprise.
Deuxième année/Master 2
La formation commence habituellement mi-septembre et débute par une phase d’immersion théorique à l’université jusqu’à fin octobre. L’apprenti passe ensuite 1 semaine par mois à l’université et le reste du temps en entreprise. À partir de la fin des cours (généralement début juillet), ainsi que pendant les vacances universitaires, l’apprenti est à temps plein en entreprise. Les congés payés (5 semaines par an) sont pris sur les périodes en entreprise.
UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires
UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires
UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
3 matières obligatoires
UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
4 matières obligatoires
Total 1re année de Master :
Module 1 : Développer la vision de l’entreprise (198h) (31 ECTS)
Gouvernance et stratégie pour les RH
Management des personnes et des collectifs
Droit du travail et relations sociales
Module 2 : Accompagner les transformations (132h) (14 ECTS)
Gestion des données (data) RH : deux options au choix (2x12h) – 2x1 ECTS :
Dynamique des collectifs de travail
Valoriser les enjeux RH
Module 3 : Développer ses potentiels (112h)
Mémoire de fin d’études et soutenance – 10 ECTS
Mémoire de groupe – 4 ECTS
Mémoire d’étonnement – 1 ECTS
Compétences visées
Le Master Gestion des RH et relations du travail forme des responsables RH se destinant à assurer des responsabilités dans des directions de ressources humaines de grandes entreprises nationales et internationales, tant au niveau fonctionnel qu’opérationnel, ainsi qu’en cabinets de conseil.
Débouchés professionnels ou poursuite d’études
Le CIFFOP est très attentif à l'insertion professionnelle de ses étudiants, qui est facilitée par leur cursus en apprentissage. L'expérience professionnelle, les compétences techniques et opérationnelles acquises, ainsi que le réseau développé lors de leur contrat en alternance sont des atouts pour un accès rapide à des responsabilités d’encadrement et de management.
Le Ciffop accompagne ses diplômés dans leur recherche d'emploi et les étudiants peuvent également s'appuyer sur la force du Ciffop Alumni, le réseau des anciens du Ciffop, regroupant plus de 2 500 professionnels des RH présents dans tous les secteurs d'activité et sur toute la palette des métiers RH.
En 2019, 90% des diplômés ont trouvé dans les 2 mois suivant la fin de la formation un emploi ou ont poursuivi un projet personnel (voyage humanitaire, École de formation des barreaux de la cour d'appel de Paris, etc.). Plus de 50% des diplômés en emploi se sont vus offrir des postes dans l’entreprise ou le groupe où ils ont effectué leur apprentissage.
Exemples de postes occupés à l’issue du Master :
Laetissia Keou
laetissia.keou@u-paris2.fr
01 83 97 68 37
Maison des Sciences de gestion,
1 rue Guy de La Brosse, 75005 Paris
Le Master Gestion des Ressources Humaines et relations du travail a pour objectif de former des spécialistes RH, sensibilisés aux enjeux de demain et aux mutations du métier. Il est le premier Master à avoir été créé en France dans le domaine des ressources humaines.
Ce Master permet aux étudiants de :
Les deux années de formation s'effectuent en apprentissage, afin de développer et de compléter les connaissances théoriques par la pratique.
Le Master GRH et Relations du travail, le Master International Human Resources, ainsi que le Master GRH et Management Public sont désormais labellisés du réseau Référence RH.
Ce réseau fondé en 2000, réunit des responsables de diplômes RH. Son action est de s'assurer de la qualité des formations RH et d'en poursuivre l'amélioration, notamment par la mise en place :
Toutes les informations sur le site REFERENCE RH.
Le CIFFOP ALUMNI (réseau des diplômés du CIFFOP) regroupe aujourd'hui près de 2 000 professionnels qui exercent majoritairement dans la fonction RH à tous niveaux de responsabilité. Cette communauté est un atout essentiel dans un contexte économique en pleine mutation qui accorde une place de plus en plus importantes aux réseaux. Les différentes commissions ou projets menés par les membres actifs de CIFFOP ALUMNI visent à favoriser les échanges entre CIFFOPiens à travers les générations, mais aussi à renforcer cette communauté.
Le Laboratoire de Recherche en sciences de Gestion Panthéon-Assas (LARGEPA)
Créé en 1999, situé à la Maison des Sciences de Gestion au 1, rue Guy de La Brosse, 75005 Paris, il est le premier et unique laboratoire de gestion à l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Les recherches menées dans l’unité s’inscrivent dans une démarche classique en sciences de gestion et agrègent des travaux de chacun des membres concernant la thématique de la prise de décision et la rationalité dans les organisations. Autour de cette thématique, l’activité du LARGEPA s’articule autour de deux thèmes principaux :
Cliquer ici pour lire la suite
Le CIFFOP propose le Master Executive au Luxembourg en partenariat avec la Chambre des Salariés du Luxembourg.
Ce diplôme, équivalent au Master Executive Paris, est animé par les mêmes enseignants chercheurs de l'Université Paris-Panthéon-Assas. Il témoigne de la reconnaissance internationale du CIFFOP.
Le CIFFOP propose le Master International Human Resource Management Middle East en partenariat avec l'USEK Holy Spirit University of Kaslik.
Ce diplôme, équivalent au Master International Human Resources Paris, est animé par les mêmes enseignants chercheurs de l'université Paris 2. Il témoigne de la reconnaissance internationale du CIFFOP.
L’apprentissage est ouvert à tous les étudiants, français et internationaux, de moins de 30 ans.
Pour la rentrée universitaire 2024-2025 :
Pour remplir ses objectifs, le parcours de master s’appuie sur deux dimensions complémentaires indissociables : 1) l’approfondissement des connaissances et méthodes scientifiques permettant d’appréhender les métiers et les enjeux RH 2) une expérience professionnalisante permettant d’acquérir de solides compétences au cœur d’un service RH, en connexion avec ses missions stratégiques et ses partenaires internes.
Attendus
Être titulaire d'une licence (L3) en sciences de gestion, sciences économiques, droit, A.E.S., et de toute autre discipline selon le parcours et le projet ; ou bien d’un diplôme conférant le grade de licence ou de master d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs ;
Pour satisfaire ces attendus, et être en mesure d’élaborer un projet d’étude et de professionnalisation ambitieux réaliste pour le master, les candidats doivent disposer d’une pré-connaissance de la fonction ressources humaines, de son environnement et de ses enjeux. Celle-ci peut être provenir notamment :
Synthèse des critères généraux d’examen des candidatures
Solidité de la motivation pour intégrer un service RH d’entreprise pour la durée d’un apprentissage de deux ans ;
Concernant le projet d’apprentissage, l’équipe du master examine les propositions des entreprises (ou des ONGs) avec rigueur et exigence, en tenant compte des conseils de perfectionnement de nos experts et partenaires DRH.
La nature des missions confiées aux apprentis doit leur permettre de s’immerger au cœur de l’organisation et d’appréhender la dimension stratégique et opérationnelle des activités RH. Cela exclut par exemple les postes proposant uniquement du front office de communication employeur, sourcing candidats ou campus manager à destination de stagiaires et apprentis. Au niveau master, nos étudiants en GRH doivent se saisir d’enjeux stratégiques cardinaux (relations sociales, rémunérations et masse salariale, mobilités et carrières, compétences, formation, employabilité, santé au travail, innovation et digital RH, indicateurs sociaux, etc.)
En cas de doute ou de question, nous vous invitons à contacter Marion Chenu, responsable des relations entreprise et de l’apprentissage.
A noter que les critères considérés se compensent sans que ceux-ci ne soient exclusifs les uns des autres, et d’autres critères peuvent intervenir selon les profils.
Modalités d’examen des candidatures
(*) consignes pour rédiger le projet d’étude
Sur un format de trois pages maximum, votre projet d’étude fait ressortir les objectifs d'apprentissage que vous poursuivez en rejoignant le Master GRH et relations du travail du Ciffop, notamment :
Nb : le jury n'attend aucune réponse préétablie mais cherche à se faire une idée la plus claire possible de votre projet au moment de votre candidature.
Première année/Master 1
L’année universitaire commence habituellement mi-septembre.
Au premier semestre (de septembre à début décembre), l’apprenti passe 2,5 jours par semaine en entreprise (lundi à mercredi matin inclus), puis 2,5 jours à l’université (mercredi après-midi à vendredi).
Au second semestre (de mi-janvier à avril), l’apprenti passe une semaine à l’université et une semaine en entreprise.
A partir de la fin des cours et des examens ainsi que pendant les vacances universitaires, l’apprenti est à temps plein en entreprise. Les congés payés (5 semaines par an) sont pris sur les périodes en entreprise.
Deuxième année/Master 2
La formation commence habituellement mi-septembre et débute par une phase d’immersion théorique à l’université jusqu’à fin octobre. L’apprenti passe ensuite 1 semaine par mois à l’université et le reste du temps en entreprise. À partir de la fin des cours (généralement début juillet), ainsi que pendant les vacances universitaires, l’apprenti est à temps plein en entreprise. Les congés payés (5 semaines par an) sont pris sur les périodes en entreprise.
UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires
UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires
UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
3 matières obligatoires
UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
4 matières obligatoires
Total 1re année de Master :
Module 1 : Développer la vision de l’entreprise (198h) (31 ECTS)
Gouvernance et stratégie pour les RH
Management des personnes et des collectifs
Droit du travail et relations sociales
Module 2 : Accompagner les transformations (132h) (14 ECTS)
Gestion des données (data) RH : deux options au choix (2x12h) – 2x1 ECTS :
Dynamique des collectifs de travail
Valoriser les enjeux RH
Module 3 : Développer ses potentiels (112h)
Mémoire de fin d’études et soutenance – 10 ECTS
Mémoire de groupe – 4 ECTS
Mémoire d’étonnement – 1 ECTS
Compétences visées
Le Master Gestion des RH et relations du travail forme des responsables RH se destinant à assurer des responsabilités dans des directions de ressources humaines de grandes entreprises nationales et internationales, tant au niveau fonctionnel qu’opérationnel, ainsi qu’en cabinets de conseil.
Débouchés professionnels ou poursuite d’études
Le CIFFOP est très attentif à l'insertion professionnelle de ses étudiants, qui est facilitée par leur cursus en apprentissage. L'expérience professionnelle, les compétences techniques et opérationnelles acquises, ainsi que le réseau développé lors de leur contrat en alternance sont des atouts pour un accès rapide à des responsabilités d’encadrement et de management.
Le Ciffop accompagne ses diplômés dans leur recherche d'emploi et les étudiants peuvent également s'appuyer sur la force du Ciffop Alumni, le réseau des anciens du Ciffop, regroupant plus de 2 500 professionnels des RH présents dans tous les secteurs d'activité et sur toute la palette des métiers RH.
En 2019, 90% des diplômés ont trouvé dans les 2 mois suivant la fin de la formation un emploi ou ont poursuivi un projet personnel (voyage humanitaire, École de formation des barreaux de la cour d'appel de Paris, etc.). Plus de 50% des diplômés en emploi se sont vus offrir des postes dans l’entreprise ou le groupe où ils ont effectué leur apprentissage.
Exemples de postes occupés à l’issue du Master :
Laetissia Keou
laetissia.keou@u-paris2.fr
01 83 97 68 37
Maison des Sciences de gestion,
1 rue Guy de La Brosse, 75005 Paris