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Accueil - Formations - Offre de formation - Master Information, communication, parcours Communication, villes et territoires numériques

Master Information, communication, parcours Communication, villes et territoires numériques

Formation
Master Information, communication
Parcours Communication, villes et territoires numériques

Master Information, communication, parcours Communication, villes et territoires numériques

2025/2026

Direction: Mme Valérie DEVILLARD, Mme Cécile MÉADEL

Masters en Information Communication - Information Communication

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Le parcours Médias, communication et villes numériques (alias Smart Comm) est une des filières offertes dans le cadre du master Information et Communication de l’IFP, Université Paris-Panthéon-Assas. Cette formation en apprentissage se donne pour objectif de former des spécialistes de l’ingénierie numérique, la communication des villes, du paysage et du patrimoine urbains ; il prépare aux métiers de responsables de communication ou de digital officers dans les collectivités territoriales, les entreprises, les organismes publics, les ONGs qui interviennent dans la gestion et l’aménagement des territoires et de l’environnement urbain. 

Objectifs

Mettre les outils de communication numérique au service du développement durable et social dans les espaces urbains apparaît comme un enjeu central pour répondre aux nouveaux défis de la ville  saisie au prise d’une double transition numérique et environnementale : étalement ou hyper densité urbaine, problèmes de transport, pollution, répartition des activités économiques et de la population déséquilibrée, problèmes de sécurité et de sûreté, nouvelles formes de participation politique et citoyenne, responsabilité juridique des datas… Il s’agit de rendre les villes plus économes en énergie, plus agréable à vivre, plus sûres tout en permettant le développement d’activités économiques et sociales durables.

Les outils numériques sont au centre de ces transformations parce qu’ils modifient les comportements des citoyens-consommateurs, qu’ils obligent à transformer les formes de communication et d’information entre les prestataires de service, le secteur marchand, les autorités publiques, la société civile et les citoyens, qu’ils interviennent dans toutes les formes d’activités, qu’ils permettent des formes de reporting multiples et continues, ces capacités transformatives étant tout autant sources de transformations positives que négatives.

Les notions de « smart city », « intelligent city », « knowledge city » sont mobilisées pour en rendre compte, mais restent souvent des slogans quelque peu creux. Il leur manque en particulier des spécialistes capables à la fois de comprendre les exigences de la communication numérique et celles de la gestion des espaces. L’université a un rôle central pour former des spécialistes de haut niveau de ces questions ; le modèle de la triple hélice de l’économie urbaine considère en effet que les villes peuvent être considérées comme un nœud dense de réseaux articulés autour de trois dynamiques : le capital intellectuel des universités, la création de richesse des industries et le gouvernement démocratique de la société civile. » (Diaz et Breux). Ces spécialistes doivent donc à la fois être dotés d’une solide culture académique, de compétences techniques et d’une formation professionnelle adaptée.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Pour la rentrée 2025-2026 :

Attendus
Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels et numériques ou justifiant d’une expérience en la matière. Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement ceux issus d’Écoles supérieures d’Art, de design, d’architecture ou de filières en urbanisme.

Critères généraux d’examen des candidatures

L'accès au Master est sélectif. Le recrutement se fondera sur la prise en compte de l’évaluation globale du niveau de l’étudiant, ainsi que sur l’adéquation de sa formation antérieure et de son projet professionnel avec la formation visée.

La sélection des candidats se fait sur :

  • Les compétences académiques attestées par les relevés de notes. Le master ne se limite pas aux seuls diplômés en sciences de l'information et communication, il accueille des étudiants de formations très variées ;
  • Les expériences de tous ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulières, etc.) ;
  • La lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle.

Modalités d’examen des candidatures

La sélection des candidatures est faite sur dossier. Ce dossier est examiné par une commission pédagogique constituée des responsables des différents parcours du master.

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le Règlement des études de Master s'applique à tous les diplômes de Master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année

SEMESTRE 1 (coefficient 17 - 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (coefficient 12 - 12 ECTS)
6 matières obligatoires :

  • Genre et médias
  • Industries de contenus
  • Mondialisation des contenus médiatiques
  • Opinion publique et environnement
  • Pragmatique des images
  • Gouvernance des villes et Théories urbaines

Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).

Module 2 : Enseignements professionnels (coefficient 3 - 8 ECTS)
3 matières obligatoires :

  • Atelier d’écriture : outils d'observation de la ville (20h)
  • Enseignement professionnel de parcours : Écriture numérique institutionnelle (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)

Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).

Module 3 : Enseignement méthodologique (coefficient 2 - 10 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : Smart Communication (30h)

Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).

SEMESTRE 2 (coefficient 23 - 30 ECTS)
Module 4 - Enseignements approfondis (coefficient 12 - 12 ECTS)
6 matières obligatoires :

  • Communication politique
  • Journalisme et problèmes publics
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaires
  • Propagande et manipulation
  • Sociétés et numérique
  • Ville, média et communication

Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).

Module 5 - Enseignements spécialisés (coefficient 3 - 4 ECTS)
3 matières obligatoires :

  • Conférence de parcours (16h)
  • Enseignement professionnel de parcours : services de communication urbaine (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)

Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).

Module 6 : Enseignement méthodologique (coefficient 8 - 14 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : Smart Communication (20h)
  • Mémoire de recherche

Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2). Le mémoire de recherche est noté sur 20 (coefficient 6).

Règles spécifiques
La scolarité au 1er ou au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.

L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.

Au second semestre, les étudiants qui souhaitent se familiariser avec le monde de l'entreprise, de l'administration ou des structures associatives, peuvent choisir d’accomplir une unité d’expérience professionnelle (UEP).

Les étudiants redoublants ayant validé au moins un module du second semestre et les étudiants en programme d’échange ne sont pas éligibles à ce dispositif.

L’UEP permet aux étudiants qui y sont admis de réaliser un stage d’une durée de 4 mois minimum.
Ce stage, qui doit être validé en amont par le responsable pédagogique de la première année du parcours, doit être en adéquation avec le cursus suivi et le projet de l’étudiant et être accompli uniquement en Île-de-France (les stages à l’étranger et les stages en province ne sont pas autorisés). La convention de stage UEP est identique à la convention légale en vigueur.

L’UEP est un programme sélectif.
Le nombre de places en UEP est de 10 pour l’ensemble des parcours du Master Information, communication, éligibles à ce dispositif.

La sélection des étudiants admis à intégrer l’UEP est réalisée par une commission pédagogique composée par l’ensemble des responsables pédagogiques de la première année des parcours du Master Information, communication, éligibles à ce dispositif.
Le recrutement des étudiants pour le programme UEP se fait sur dossier. Un entretien pourra éventuellement être organisé dans le cadre du processus de sélection.
Le dossier de candidature, transmis par l’étudiant, se compose des relevés de notes des trois années de licence, d’un CV et d’une lettre de motivation qui précise les raisons de la candidature au programme UEP.

Le responsable pédagogique de la première année du parcours assure le suivi pédagogique des étudiants admis à l’UEP. Sous réserve de la présentation, par l’étudiant inscrit en UEP, de l’attestation de stage et de la fiche d’évaluation du stagiaire annexées à la convention de stage et de la réalisation par le stagiaire, à l’issue de son stage, d’une synthèse de la nature des missions accomplies, l’UEP se substitue aux enseignements des modules 4 et 5 du second semestre, dont les notes, assorties des coefficients correspondants, sont neutralisées pour le calcul de la moyenne semestrielle de l’étudiant.

Les étudiants admis en UEP ne sont pas dispensés de l’obligation d’assister au séminaire de recherche et de réaliser le mémoire de recherche relevant du module 6, dans les conditions prévues par le règlement des examens du parcours. La moyenne de l’étudiant pour le second semestre est celle obtenue pour l’évaluation du module 6.

2e année
Formation en apprentissage

Matières

Volume horaire CM

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

Module 1 : Espaces

75h

11

 

 

55

Espaces publics durables

25h

4

Contrôle continu

20

20

Tourisme et patrimoine

25h

3

Contrôle continu

20

15

Urbanité numérique

25h

4

Contrôle continu

20

20

Module 2 : Gouvernance urbaine

75h

11

 

 

55

Démocratie dialogique et numérique

25h

4

Contrôle continu

20

15

Enjeux contemporains de l’écologie

25h

4

Contrôle continu

20

20

Gestion de projet

25h

3

Contrôle continu

20

20

Module 3 : Nouvelles écritures

100h

15

 

 

75

Journalisme participatif

25h

3

Contrôle continu

20

15

Documentaires

25h

4

Contrôle continu

20

20

Design numérique

25h

4

Contrôle continu

20

20

Écritures vidéo

25h

4

Contrôle continu

20

20

Module 4 : Réseaux locaux

75h

11

 

 

55

Communication de la ville

25h

4

Contrôle continu

20

20

Réseaux numériques

25h

4

Contrôle continu

20

20

Données et espaces

25h

3

Contrôle continu

20

15

Module 5 : Mise en application

 

12

 

 

60

Projets

125h

12

Contrôle continu

20

60

Masterclass

Suivi apprentissage

20h

 

Non évalué

 

 

Voyage d’étude optionnel

40h

 

Non évalué

 

 

Formation initiale

Matières

Volume horaire CM

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

Module 1 : Espaces

75h

11

 

 

55

Espaces publics durables

25h

4

Contrôle continu

20

20

Tourisme et patrimoine

25h

3

Contrôle continu

20

15

Urbanité numérique

25h

4

Contrôle continu

20

20

Module 2 : Gouvernance urbaine

75h

11

 

 

55

Démocratie dialogique et numérique

25h

 4

Contrôle continu

20

15

Enjeux contemporains de l’écologie

25h

4

Contrôle continu

20

20

Gestion de projet

25h

3

Contrôle continu

20

20

Module 3 : Nouvelles écritures

100h

15

 

 

75

Journalisme participatif

25h

3

Contrôle continu

20

15

Documentaires

25h

4

Contrôle continu

20

20

Design numérique

25h

4

Contrôle continu

20

20

Écritures vidéo

25h

4

Contrôle continu

20

20

Module 4 : Réseaux locaux

75h

11

 

 

55

Communication de la ville

25h

4

Contrôle continu

20

20

Réseaux numériques

25h

4

Contrôle continu

20

20

Données et espaces

 

25h

3

Contrôle continu

20

15

Module 5 : Mise en application

 

12

 

 

60

Projets

125h

12

Contrôle continu

20

60

Masterclass

Stage obligatoire

 

 

Non évalué

 

 

Voyage d’étude optionnel

40h

 

Non évalué

 

 

Règles spécifiques
Le redoublement n’est pas autorisé en deuxième année.
L’obtention d’un zéro au projet professionnel entraîne l’ajournement

Débouchés

Les questions liées aujourd’hui à la « smart communication » sont très largement pris en charge par les grandes plates-formes du numérique, quasiment toutes américaines. Les échanges sont inégaux avec des collectivités territoriales moins dotées dans ces domaines et dépourvues de spécialistes. Il en est de même pour tous les opérateurs (de l’eau, des transports, des équipements, etc.) ou les délégataires de service public qui travaillent pour les collectivités territoriales.

Le parcours Médias, Communication et Villes Numériques prépare à des métiers variés :

  • Chargé de communication ;
  • Chargé de communication externe ;
  • Chargé de communication interne ;
  • Chargé de communication on line ;
  • Chargé de communication web ;
  • Chargé des relations publiques digitales ;
  • Conseiller en communication numérique et territoriale ;
  • Consultant en communication numérique et territoriale ;
  • Directeur de la communication d’une collectivite territoriale ;
  • Responsable de communication en entreprise ;
  • Responsable de communication externe et interne ;
  • Responsable de communication territoriale et urbaine ;
  • Responsable de l'information et de la communication ;
  • Responsable de la communication ;
  • Social media manager - Responsable des médias sociaux ;
  • Webmaster chargé de communication.

Contact

Responsables

Master 1 et Master 2 : Valérie DEVILLARD et Cécile MEADEL, Professeurs

Renseignements

Pierre QUISTIN

Secrétariat de la Direction des Etudes  Licence- M1- DU 
Université Paris-Panthéon-Assas
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99

Stefanos PNEVMATIKOS 

Responsable administratif du Master 2
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage
92, rue d'Assas
75006 Paris
Tel : +33 (0)1 44 41 57 98

Programme 2024-2025

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Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Le parcours Médias, communication et villes numériques (alias Smart Comm) est une des filières offertes dans le cadre du master Information et Communication de l’IFP, Université Paris-Panthéon-Assas. Cette formation en apprentissage se donne pour objectif de former des spécialistes de l’ingénierie numérique, la communication des villes, du paysage et du patrimoine urbains ; il prépare aux métiers de responsables de communication ou de digital officers dans les collectivités territoriales, les entreprises, les organismes publics, les ONGs qui interviennent dans la gestion et l’aménagement des territoires et de l’environnement urbain. 

Objectifs

Mettre les outils de communication numérique au service du développement durable et social dans les espaces urbains apparaît comme un enjeu central pour répondre aux nouveaux défis de la ville  saisie au prise d’une double transition numérique et environnementale : étalement ou hyper densité urbaine, problèmes de transport, pollution, répartition des activités économiques et de la population déséquilibrée, problèmes de sécurité et de sûreté, nouvelles formes de participation politique et citoyenne, responsabilité juridique des datas… Il s’agit de rendre les villes plus économes en énergie, plus agréable à vivre, plus sûres tout en permettant le développement d’activités économiques et sociales durables.

Les outils numériques sont au centre de ces transformations parce qu’ils modifient les comportements des citoyens-consommateurs, qu’ils obligent à transformer les formes de communication et d’information entre les prestataires de service, le secteur marchand, les autorités publiques, la société civile et les citoyens, qu’ils interviennent dans toutes les formes d’activités, qu’ils permettent des formes de reporting multiples et continues, ces capacités transformatives étant tout autant sources de transformations positives que négatives.

Les notions de « smart city », « intelligent city », « knowledge city » sont mobilisées pour en rendre compte, mais restent souvent des slogans quelque peu creux. Il leur manque en particulier des spécialistes capables à la fois de comprendre les exigences de la communication numérique et celles de la gestion des espaces. L’université a un rôle central pour former des spécialistes de haut niveau de ces questions ; le modèle de la triple hélice de l’économie urbaine considère en effet que les villes peuvent être considérées comme un nœud dense de réseaux articulés autour de trois dynamiques : le capital intellectuel des universités, la création de richesse des industries et le gouvernement démocratique de la société civile. » (Diaz et Breux). Ces spécialistes doivent donc à la fois être dotés d’une solide culture académique, de compétences techniques et d’une formation professionnelle adaptée.

Niveau d’entrée : Bac +3

Pour la rentrée 2025-2026 :

Attendus
Le parcours est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels et numériques ou justifiant d’une expérience en la matière. Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement ceux issus d’Écoles supérieures d’Art, de design, d’architecture ou de filières en urbanisme.

Critères généraux d’examen des candidatures

L'accès au Master est sélectif. Le recrutement se fondera sur la prise en compte de l’évaluation globale du niveau de l’étudiant, ainsi que sur l’adéquation de sa formation antérieure et de son projet professionnel avec la formation visée.

La sélection des candidats se fait sur :

  • Les compétences académiques attestées par les relevés de notes. Le master ne se limite pas aux seuls diplômés en sciences de l'information et communication, il accueille des étudiants de formations très variées ;
  • Les expériences de tous ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulières, etc.) ;
  • La lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle.

Modalités d’examen des candidatures

La sélection des candidatures est faite sur dossier. Ce dossier est examiné par une commission pédagogique constituée des responsables des différents parcours du master.

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le Règlement des études de Master s'applique à tous les diplômes de Master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année

SEMESTRE 1 (coefficient 17 - 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (coefficient 12 - 12 ECTS)
6 matières obligatoires :

  • Genre et médias
  • Industries de contenus
  • Mondialisation des contenus médiatiques
  • Opinion publique et environnement
  • Pragmatique des images
  • Gouvernance des villes et Théories urbaines

Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).

Module 2 : Enseignements professionnels (coefficient 3 - 8 ECTS)
3 matières obligatoires :

  • Atelier d’écriture : outils d'observation de la ville (20h)
  • Enseignement professionnel de parcours : Écriture numérique institutionnelle (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)

Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).

Module 3 : Enseignement méthodologique (coefficient 2 - 10 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : Smart Communication (30h)

Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).

SEMESTRE 2 (coefficient 23 - 30 ECTS)
Module 4 - Enseignements approfondis (coefficient 12 - 12 ECTS)
6 matières obligatoires :

  • Communication politique
  • Journalisme et problèmes publics
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaires
  • Propagande et manipulation
  • Sociétés et numérique
  • Ville, média et communication

Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).

Module 5 - Enseignements spécialisés (coefficient 3 - 4 ECTS)
3 matières obligatoires :

  • Conférence de parcours (16h)
  • Enseignement professionnel de parcours : services de communication urbaine (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)

Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).

Module 6 : Enseignement méthodologique (coefficient 8 - 14 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : Smart Communication (20h)
  • Mémoire de recherche

Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2). Le mémoire de recherche est noté sur 20 (coefficient 6).

Règles spécifiques
La scolarité au 1er ou au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.

L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.

Au second semestre, les étudiants qui souhaitent se familiariser avec le monde de l'entreprise, de l'administration ou des structures associatives, peuvent choisir d’accomplir une unité d’expérience professionnelle (UEP).

Les étudiants redoublants ayant validé au moins un module du second semestre et les étudiants en programme d’échange ne sont pas éligibles à ce dispositif.

L’UEP permet aux étudiants qui y sont admis de réaliser un stage d’une durée de 4 mois minimum.
Ce stage, qui doit être validé en amont par le responsable pédagogique de la première année du parcours, doit être en adéquation avec le cursus suivi et le projet de l’étudiant et être accompli uniquement en Île-de-France (les stages à l’étranger et les stages en province ne sont pas autorisés). La convention de stage UEP est identique à la convention légale en vigueur.

L’UEP est un programme sélectif.
Le nombre de places en UEP est de 10 pour l’ensemble des parcours du Master Information, communication, éligibles à ce dispositif.

La sélection des étudiants admis à intégrer l’UEP est réalisée par une commission pédagogique composée par l’ensemble des responsables pédagogiques de la première année des parcours du Master Information, communication, éligibles à ce dispositif.
Le recrutement des étudiants pour le programme UEP se fait sur dossier. Un entretien pourra éventuellement être organisé dans le cadre du processus de sélection.
Le dossier de candidature, transmis par l’étudiant, se compose des relevés de notes des trois années de licence, d’un CV et d’une lettre de motivation qui précise les raisons de la candidature au programme UEP.

Le responsable pédagogique de la première année du parcours assure le suivi pédagogique des étudiants admis à l’UEP. Sous réserve de la présentation, par l’étudiant inscrit en UEP, de l’attestation de stage et de la fiche d’évaluation du stagiaire annexées à la convention de stage et de la réalisation par le stagiaire, à l’issue de son stage, d’une synthèse de la nature des missions accomplies, l’UEP se substitue aux enseignements des modules 4 et 5 du second semestre, dont les notes, assorties des coefficients correspondants, sont neutralisées pour le calcul de la moyenne semestrielle de l’étudiant.

Les étudiants admis en UEP ne sont pas dispensés de l’obligation d’assister au séminaire de recherche et de réaliser le mémoire de recherche relevant du module 6, dans les conditions prévues par le règlement des examens du parcours. La moyenne de l’étudiant pour le second semestre est celle obtenue pour l’évaluation du module 6.

2e année
Formation en apprentissage

Matières

Volume horaire CM

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

Module 1 : Espaces

75h

11

 

 

55

Espaces publics durables

25h

4

Contrôle continu

20

20

Tourisme et patrimoine

25h

3

Contrôle continu

20

15

Urbanité numérique

25h

4

Contrôle continu

20

20

Module 2 : Gouvernance urbaine

75h

11

 

 

55

Démocratie dialogique et numérique

25h

4

Contrôle continu

20

15

Enjeux contemporains de l’écologie

25h

4

Contrôle continu

20

20

Gestion de projet

25h

3

Contrôle continu

20

20

Module 3 : Nouvelles écritures

100h

15

 

 

75

Journalisme participatif

25h

3

Contrôle continu

20

15

Documentaires

25h

4

Contrôle continu

20

20

Design numérique

25h

4

Contrôle continu

20

20

Écritures vidéo

25h

4

Contrôle continu

20

20

Module 4 : Réseaux locaux

75h

11

 

 

55

Communication de la ville

25h

4

Contrôle continu

20

20

Réseaux numériques

25h

4

Contrôle continu

20

20

Données et espaces

25h

3

Contrôle continu

20

15

Module 5 : Mise en application

 

12

 

 

60

Projets

125h

12

Contrôle continu

20

60

Masterclass

Suivi apprentissage

20h

 

Non évalué

 

 

Voyage d’étude optionnel

40h

 

Non évalué

 

 

Formation initiale

Matières

Volume horaire CM

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

Module 1 : Espaces

75h

11

 

 

55

Espaces publics durables

25h

4

Contrôle continu

20

20

Tourisme et patrimoine

25h

3

Contrôle continu

20

15

Urbanité numérique

25h

4

Contrôle continu

20

20

Module 2 : Gouvernance urbaine

75h

11

 

 

55

Démocratie dialogique et numérique

25h

 4

Contrôle continu

20

15

Enjeux contemporains de l’écologie

25h

4

Contrôle continu

20

20

Gestion de projet

25h

3

Contrôle continu

20

20

Module 3 : Nouvelles écritures

100h

15

 

 

75

Journalisme participatif

25h

3

Contrôle continu

20

15

Documentaires

25h

4

Contrôle continu

20

20

Design numérique

25h

4

Contrôle continu

20

20

Écritures vidéo

25h

4

Contrôle continu

20

20

Module 4 : Réseaux locaux

75h

11

 

 

55

Communication de la ville

25h

4

Contrôle continu

20

20

Réseaux numériques

25h

4

Contrôle continu

20

20

Données et espaces

 

25h

3

Contrôle continu

20

15

Module 5 : Mise en application

 

12

 

 

60

Projets

125h

12

Contrôle continu

20

60

Masterclass

Stage obligatoire

 

 

Non évalué

 

 

Voyage d’étude optionnel

40h

 

Non évalué

 

 

Règles spécifiques
Le redoublement n’est pas autorisé en deuxième année.
L’obtention d’un zéro au projet professionnel entraîne l’ajournement

Débouchés

Les questions liées aujourd’hui à la « smart communication » sont très largement pris en charge par les grandes plates-formes du numérique, quasiment toutes américaines. Les échanges sont inégaux avec des collectivités territoriales moins dotées dans ces domaines et dépourvues de spécialistes. Il en est de même pour tous les opérateurs (de l’eau, des transports, des équipements, etc.) ou les délégataires de service public qui travaillent pour les collectivités territoriales.

Le parcours Médias, Communication et Villes Numériques prépare à des métiers variés :

  • Chargé de communication ;
  • Chargé de communication externe ;
  • Chargé de communication interne ;
  • Chargé de communication on line ;
  • Chargé de communication web ;
  • Chargé des relations publiques digitales ;
  • Conseiller en communication numérique et territoriale ;
  • Consultant en communication numérique et territoriale ;
  • Directeur de la communication d’une collectivite territoriale ;
  • Responsable de communication en entreprise ;
  • Responsable de communication externe et interne ;
  • Responsable de communication territoriale et urbaine ;
  • Responsable de l'information et de la communication ;
  • Responsable de la communication ;
  • Social media manager - Responsable des médias sociaux ;
  • Webmaster chargé de communication.

Responsables

Master 1 et Master 2 : Valérie DEVILLARD et Cécile MEADEL, Professeurs

Renseignements

Pierre QUISTIN

Secrétariat de la Direction des Etudes  Licence- M1- DU 
Université Paris-Panthéon-Assas
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99

Stefanos PNEVMATIKOS 

Responsable administratif du Master 2
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage
92, rue d'Assas
75006 Paris
Tel : +33 (0)1 44 41 57 98