Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Inauguration du nouveau bâtiment 87 NDC

Inauguration du nouveau bâtiment 87 NDC

Vie de l’établissement
Inauguration du nouveau bâtiment 87 NDC
Inauguration du 87 NDC
Temps fort: 
L’Université Paris-Panthéon-Assas a officiellement inauguré le nouveau bâtiment 87 NDC

Le lundi 16 juin 2025, Stéphane BRACONNIER, président de l’université, Marc GUILLAUME, préfet de la région d'Île-de-France et préfet de Paris, Isabelle PRAT, rectrice déléguée de la région académique Île-de-France, de l'académie de Paris et chancelière des universités de Paris et d'Île-de-France ainsi que Richard CURNIER, directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires et Jean-Pierre LECOQ, maire du 6e arrondissement de Paris ont inauguré le nouveau centre 87 NDC.

Le fruit d’un travail collectif

Stéphane BRACONNIER a ouvert la cérémonie par un geste inaugural et symbolique aux cotés de la délégation présente. La coupure du ruban a marqué l’inauguration officielle de ce nouveau bâtiment.

Le président s’est ensuite exprimé afin de remercier toutes les institutions qui ont contribué à la réussite de cette opération, notamment l’État, grâce au soutien du rectorat, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de la direction régionale de l’immobilier de l’État mais aussi de la Banque des Territoires et les services de l’université. Le président a souligné la qualité de la coopération entre les acteurs externes et internes à l’université : « le 87 NDC, ce n’est pas qu’un projet immobilier, le 87 NDC c’est aussi le fruit d’un travail collectif ».

Un lieu de rencontre et de formation

Le 87 NDC représente un symbole pour l’université qui se veut ouverte sur son environnement et sur l’international tout en liant la formation et la recherche, comme l’a affirmé Isabelle PRAT, rectrice déléguée lors de son allocution. La rectrice a émis le vœu que le 87 NDC soit « un creuset bouillonnant de vie intellectuelle, de formation pour les étudiants, de rencontres croisées et fertiles pour les partenaires institutionnels et socio-économiques ».

Le 87 NDC héberge pour cela plusieurs laboratoires de recherche et instituts :

« Le récit de la continuité »

Conçu à partir de 1954 par deux disciples d’Auguste PERRET, Christian ÉDOUARD-LAMBERT et Jean-Pierre EPRON, aïeule de Quentin EPRON, vice-président en charge de la vie étudiante et du campus de Melun, et inauguré en 1958 pour la première fois en tant que siège de l’imprimeur Marinoni, le bâtiment est converti pour devenir le siège de la compagnie d’assurance de la MAIF à la fin des années 1970, .

L’Université Paris-Panthéon-Assas acquiert le bâtiment en 2018 et entreprend les travaux de rénovation, de réhabilitation et d’extension portés par l’agence B+A. Ce projet incarne une vision : celle d’une université résolument ancrée dans son environnement, capable de répondre aux enjeux académiques, écologiques, économiques et sociétaux.

L’inauguration a réuni des membres de l’université, des présidents d’associations étudiantes ainsi que des partenaires institutionnels qui ont eu l’occasion de visiter les locaux lors d’une visite guidée menée par Stéphane DELBY, l’architecte du 87 NDC. Les invités ont pu découvrir les espaces emblématiques de ce lieu dont :

  • Le Grand salon, espace d’étude, d’échanges et de convivialité. Cet espace correspond à l’ancien atelier de l’imprimerie.
  • L’Auditorium, espace qui n’existait pas initialement et conçu pour accueillir jusqu’à 100 participants. Ce lieu est dédié aux événements académiques, de recherche et professionnels. 
  • Le Learning Centre et ses salles collaboratives ouvertes sur un patio en rez-de-jardin, offrant un accès libre aux 7 500 ouvrages & 4 000 revues spécialisés en droit commercial et propriété intellectuelle.
  • La Terrasse : espace commun qui unit le Petit salon et le Studio, des espaces privilégieś pour les échanges informels entre le monde universitaire et les professionnels, lieux de travail et de convivialité donnant sur la cour Notre-Dame-des-Champs. 

Coupure du ruban inaugurale par le président et les autorités

Isabelle PRAT, rectrice déléguée de la région académique Île-de-France, de l'académie de Paris et chancelière des universités de Paris et d'Île-de-France, Marc GUILLAUME, préfet de la région d'Île-de-France et préfet de Paris, Stéphane BRACONNIER, président de l’université, Jean-Pierre LECOQ, maire du 6e arrondissement de Paris, Richard CURNIER, directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires