Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - International - Campus internationaux - Maurice - Le projet professionnel individualisé - PPI - du LL.M. in International Business Law (campus international de Maurice et Singapour)

Le projet professionnel individualisé - PPI - du LL.M. in International Business Law (campus international de Maurice et Singapour)

International
Le projet professionnel individualisé - PPI - du LL.M. in International Business Law (campus international de Maurice et Singapour)
Photo d'un étudiant en concours de plaidoirie
Les étudiants de l'EFB peuvent effectuer un LL.M. in International Business Law (campus de Maurice et de Singapour) dans le cadre de leur projet professionnel individualisé (PPI) entre janvier et juin.

Le projet professionnel individualisé (PPI)

 L'Université Paris-Panthéon-Assas délivre, depuis 2011, des diplômes transnationaux de haut niveau, permettant aux titulaires d'accéder à des fonctions, des emplois et des qualifications professionnelles d'excellence dans le domaine juridique et des affaires.

Sur les campus de Maurice et de Singapour, le LL.M. in International Business Law propose une formation anglophone de haut niveau en droit international des affaires, identique à celle dispensée à Dubaï et à Paris.

LL.M. in International Business Law - Campus de Maurice

Les étudiants du LL.M. in International Business Law – Maurice peuvent réaliser leur PPI entre les mois de janvier et juin.

Les cours du LL.M. sont aménagés en soirée, une à deux semaines par mois. Compte tenu de cette organisation, l’articulation d’un stage et du PPI ne soulève pas de difficulté pour les étudiants.

L’équipe du LL.M. à Maurice fournit une aide à l’intégration des étudiants de l’EFB à Maurice (formalités, logement, etc.).

Les candidats de l’examen du Centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) peuvent s’inscrire, même s’ils n’ont pas encore obtenu leurs résultats.

LL.M. in International Business Law - Campus de Singapour

Région économique et financière attrayante, Singapour est considérée comme la plateforme privilégiée des affaires en Asie du Sud-Est et Asie-Pacifique. Par son dynamisme, Singapour offre aux étudiants un environnement idéal pour compléter une formation juridique de haut niveau, tournée vers l'international.

Dans le cadre du LL.M., les étudiants de l’École de Formation du Barreau (EFB) ont accès à un projet professionnel individualisé (PPI). À Singapour, le PPI est accessible depuis 2012, date à laquelle un accord entre le campus et l’EFB a été signé.

Les élèves de l’HÉDAC et des autres écoles de formation du Barreau y ont également accès, aux mêmes conditions tarifaires négociées avec l’EFB.

Près d’une centaine de jeunes avocats ont ainsi effectué leur PPI à Singapour depuis 2012.

Le LL.M. de Singapour permet ainsi :

  • Aux étudiants de l’EFB ou d’autres écoles du Barreau, d’intégrer le programme LL.M. in International Business Law – Singapour, au titre du PPI, pendant un semestre ( janvier-juin).
  • Aux étudiants du LL.M. in International Business Law – Singapour, de réaliser un ou des stages en parallèle de leurs études au sein de cabinet ou une entreprise singapourienne pratiquant le droit des affaires internationales. Le campus de Singapour dispose d'un réseau de partenaires (entreprises, cabinets, institutions publiques, etc.), qui accueillent régulièrement des stagiaires étudiants du LL.M.

Conditions de participation

Les étudiants du LL.M. in International Business Law – Singapour peuvent réaliser leur PPI entre les mois de janvier et juin, lors de leur premier semestre ou troisième semestre en cas d'inversion.

Les cours du LL.M. sont aménagés sur trois demi-journées par semaine, auxquels s'ajoutent des ateliers et des séminaires professionnels complémentaires. Compte tenu de cette organisation, l’articulation d’un stage et du PPI ne soulève pas de difficulté pour les étudiants.

Le campus de Singapour facilite également les démarches d'intégration des étudiants, telles que l'obtention du visa étudiant (« Student Pass »)  ou la recherche d’un logement.

Les candidats à l’examen du Centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) peuvent s’inscrire, même s’ils n’ont pas encore obtenu leurs résultats d'admission.